![]() |
Bus gratuit au départ de la gare routière sur réservation 04 89 8152 70
Venez découvrir la chapelle des ex-voto et le vignoble de 10h à 12h et de 14h à 16h30, des guides conférenciers seront sur place pour répondre à vos questions.
Monument historique, le monastère de l’Annonciade est un symbole pour la ville de Menton. On le devine là-haut perché sur sa colline à 225 mètres au-dessus de la mer.
Mais si le lieu se fait discret, il est autrement plus généreux quant au panorama qu’il donne à voir... et peut s’enorgueillir d’avoir tout vu depuis le XIème siècle, en particulier l’édification de Menton !
Existant depuis le XIIe siècle le château originel de Puypin, est la première localité mentionné dans les archives.
Par la suite le vieux château sur la colline des pins est abandonné et à la fin du Moyen âge, seule reste vivante la chapelle attenante. Les gens aiment alors y prier la Vierge annoncée, l’Annunciata. En 1660, une princesse de Monaco guérie de la lèpre après un pèlerinage à Notre- Dame de Puypin, fait construire les quinze stations du Rosaire le long du chemin qui conduit à la chapelle. On vient alors plus souvent la visiter pour y prier la Vierge Marie et pour y accrocher des ex-voto.
Des travaux de constructions sont entrepris et des logements sont créés pour transformer le lieu en Monastère.
Le plus ancien sanctuaire marial du mentonnais fut fondé au XIVe s. On peut l'atteindre par le sentier du Rosaire qui, jalonné d'oratoires, compte 464 marches !
Le monastère, qui couronne la colline et offre un superbe panorama sur la Riviera mentonnaise, est desservi par des capucins depuis 1867. Très beaux ex-voto, peintures et retables de 1642.
En 2000, des annonciades, religieuses de l'ordre de la Vierge, se substituent aux capucins. Depuis, elles accueillent les Mentonnais et les fidèles de la région lors des fêtes mariales, le 25 mars et le 8 septembre. Berceau de Menton et véritable colline inspirée, l'Annonciade demeure un havre de recueillement et de paix. Ici, les vergers et les pâturages ont tendance à laisser place à une végétation subtropicale, le vignoble demeurant le seul souvenir des temps ancestraux.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 17:00
Bus gratuit au départ de la gare routière sur réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Monastère de l'Annonciade
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |