Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Dordogne (24) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Moulin de la Rouzique - Ecomusée du Papier
Couze-et-Saint-Front (24)

Journées du Patrimoine 2025 à Couze-et-Saint-Front

Exposition d'aquarelles

Accès libre et gratuit
Exposition d'aquarelles : sur le thème de l’eau. Pendant les heures d'ouverture du moulin, en accès libre.
Et payant si vous le souhaitez :
Tarif 5 € par personne, gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les demandeurs d'emploi, les étudiants. Ce montant est dédié à la sauvegarde d'un élément patrimonial.
- Visites guidées du moulin : découverte des étapes de la fabrication du papier. Votre guide développera un petit volet sur les spécificités architecturales d’un moulin à papier.
- Atelier de fabrication de papier marbré, décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d'autres roches. Ouvert à tous en fin de visite. Repartez avec votre création.
- Dimanche : Démonstration avec la papetière en action
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine.
Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche.
Ce moulin perpétue la tradition du papier réalisé en fibre de chanvre, de lin et de coton depuis le XVIe siècle. Couze et Saint-Front a abrité à la fin du XIXe siècle jusqu’à 13 moulins à papier sur seulement quelques kilomètres du cours d’eau appelé la Couze.
Depuis 2008, l'association " Au Fil du Temps " s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée.
On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée


Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Moulin de la Rouzique
Route de Varennes
24150 Couze-et-Saint-Front
Consulter le site Internet
Tel : 05 53 24 36 16

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Moulin de la Rouzique - Ecomusée du Papier

- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne

Publicité
 France   Dordogne (24) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles