![]() |
Musée de l'abbaye - chapelle Venet (doc. Musée de l'abbaye)
En 2025, le thème de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine est " Patrimoine architectural ". Pour lancer l'un des événements nationaux les plus suivis par le public en Europe, le musée de l'Abbaye invite l'architecte Adelfo Scaranello, concepteur de son premier musée de France en 2008 : le musée de l'Abbaye. Le public connaît l'une de ses créations emblématiques : la Maison du Parc national régional (PNR) du Haut-Jura à Lajoux. Le bâtiment de Lajoux, architecture audacieuse et parfaitement intégrée à son environnement, a fait l'objet d'une démarche de Haute Qualité Environnementale. Bien que le musée ait une autre affectation de par son programme de conservation et de présentation de ses collections, des points communs avec la Maison du PNR sont indéniables, dus à la pensée de l'architecte qui agit dans la matière : choix de la compacité et de la simplicité des volumes, perspective sur le paysage, intégration de la modernité d ans des espaces urbains ou ruraux, travail sur la lumière. La conférence proposée par Adelfo Scaranello abordera l'architecture à travers trois architectures de musée situés en sites historiques, en complémentarité du musée de l'Abbaye : le musée des Beaux-Arts de Besançon et le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, premier musée au monde dédié à Camille Claudel (1864-1943).
Beaux-arts et site archéologique Une promenade dans le temps du moyen-âge au XXIème siècle Bénéficiant d'une architecture audacieuse ouverte sur le paysage extérieur, ce lieu atypique - situé à l'emplacement exact de l'ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe - XVIIIe siècle), dans un écrin de verdure - renferme une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980 (Bonnard, Vuillard, Vallotton, Dufy, Beaudin, Borès, Brianchon...), ainsi que des oeuvres des deux donateurs Guy Bardone et René Genis.
Il abrite, en son sous-sol, les plus importants vestiges archéologiques de l'abbaye connus à ce jour. Durant près de 1300 ans, de la fin de l'Antiquité à la veille de la Révolution, un prestigieux monastère s'est développé en lieu et place de l'actuel musée. Il en subsiste les vestiges archéologiques aujourd'hui présentés au musée : la chapelle Notre-Dame-des-Morts et son vestibule (XIIe siècle), le grand cloître (XIe siècle - une galerie couverte unique en son genre), la chapelle Claude Venet et ses peintures murales du XVe siècle, ainsi que des caves abritant un alignement de tombes maçonnées. Ce site monastique dévoile également l'histoire des " monastères jurassiens ", parmi lesquels Saint-Claude figure comme l'un des plus anciens de France.
![]() Musée de l'abbaye (doc. Pierre Guenat) | ![]() Musée de l'abbaye - salle permanente beaux-arts (doc. Pierre Guenat) |
![]() Musée de l'abbaye - chapelle Venet (doc. Musée de l'abbaye) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
à 1h30 de Lyon ou Genève, à 2h de Dijon ou Besançon. Accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite
18h30
Réservation conseillée en ligne sur le site du musee de l'abbaye
03 84 38 12 60
[2025] Musée de l'Abbaye [1 photo] - Conférence " Trois musées en sites historiques : le musée de l
[2025] Musée de l'abbaye [1 photo] - Conférence d'Adelfo Scaranello, architecte du musée de l'Abbaye Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'abbaye
- consultez aussi la fiche du département du Jura
| Publicité |