![]() |
Visite guidée thématique du Musée de l'Absinthe, l'esprit du XIXe siècle "L’Absinthe au temps des impressionnistes"
Une visite guidée qui permet d'explorer les liens entre l'absinthe, l'art et la société du XIXe siècle
Le Musée de l’Absinthe apporte un élément supplémentaire dans la découverte et la compréhension du XIXe siècle. Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Dégustation d’absinthe selon le rituel du XIXe siècle possible : 7 €
Public concerné : Tout public
Situé à Auvers-sur-Oise, un des principaux berceaux de l’impressionnisme, le Musée de l’Absinthe apporte un élément supplémentaire dans la découverte et la compréhension du XIXe siècle.
Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle.
Avec son berceau en Franche-Comté, l’absinthe aurait pu rester un apéritif régional. Or, cette boisson aux saveurs nouvelles et au rituel quasi magique, gagne les boulevards parisiens vers 1840 et en devient la reine. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Situé entre l’Auberge Ravoux où Vincent van Gogh vécut ses derniers instants et le Château de Léry qui présente une exposition sur Vincent van Gogh entouré d’artistes de son époque, le Musée de l’Absinthe recrée l’atmosphère des cafés de la Belle Époque où l’absinthe était à la mode.
Le musée entre en synergie, tout naturellement, dans le parcours culturel d’Auvers-sur-Oise. Et si Auvers donne tout son sens au musée, celui-ci apporte en retour un complément dans la connaissance du XIXe siècle grâce à une iconographie et des œuvres d’art originales et authentiques
![]() Musée de l'Absinthe (doc. Musée de l'Absinthe) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le musée a reçu en 2018 le label Patrimoine d'intérêt régional Île de France.Le musée a eu 25 ans le 1er juin 2019.
Tous les jours, toute l’année :
- De la gare de Paris Nord, ligne H : rejoindre Valmondois, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise.
- De toutes les gares parisiennes du RER C : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise.
- De la gare de Paris St Lazare, ligne J : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise.
Le train des Impressionnistes :
Ce train circule direct entre Paris Nord et Auvers-sur-Oise, les samedis, dimanches et jours fériés d'avril à octobre (sous réserve de modifications) :
- Départ de Paris Nord à 9h38 pour une arrivée à Auvers à 10h22 (44 min).
- Retour d’Auvers-sur-Oise à 18h15 pour une arrivée à Paris Nord à 18h50 (35 min).
En voiture :
- 28 km de Porte Maillot ou de Porte de Clignancourt
- Par Gennevilliers, La Défense ou Porte de Clignancourt : direction Cergy-Pontoise A15, puis prendre autoroute A115 direction Amiens-Beauvais, puis sortie Méry-sur-Oise Centre, direction Auvers-sur-Oise.
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 16:00
Gratuit , Réservation obligatoire
musee@musee-absinthe.com, +33 (0)1 42 42 82 55
[2025] Musée de l'Absinthe - Visite guidée thématique du Musée de l'Absinthe, l'esprit
[2025] Musée de l'Absinthe - Visite libre du Musée de l'Absinthe, l'esprit du Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Absinthe
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
| Publicité |