![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
Visite commentée de l’exposition : Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles d’Orbigny et ses illustrateurs et graveurs
(Présentée du 15 avril au 17 septembre 2023)
La visite vous amène à découvrir l’étonnante évolution de la représentation des sciences naturelles, entre le XVIIe et le XIXe siècle, par le dessin.
De 1841 à 1849, Charles d’Orbigny (1806 à Couéron - 1876 à Paris) dirige la parution du Dictionnaire universel d’histoire naturelle, qui est présenté dans l’exposition, avec la volonté de mettre la science à la portée de tous. Il s’est entouré d’une équipe de scientifiques et d’artistes pour réaliser cet exceptionnel dictionnaire. Il se divise en 13 volumes de texte et 3 volumes de 288 planches gravées sur acier colorées et parfois rehaussées à la main (burin et pinceaux). Le dictionnaire est considéré comme l’une des meilleures encyclopédies d’histoire naturelle du XIX siècle.
Au XIXe siècle, le dessin d’après nature est le meilleur moyen d’annoncer une découverte. Les planches, gravées d’après dessin, sont plus aisément transportables, multipliables et diffusables que les spécimens. Le dessin permet ainsi une vulgarisation de l’histoire naturelle sous la forme de gravures volantes. Les dessins sont directement décalqués de vélins du Muséum national d’histoire naturelle de Paris ou exécutées sur des animaux vivant à la ménagerie du Jardin des plantes ; ce qui explique la précision des traits, des couleurs et des détails… Toutefois, la rigueur de l’analyse scientifique des animaux est limitée par la volonté de plaire au public, de ne pas l’effrayer. Le parti pris de ne pas représenter les anatomies, qui obligeraient à montrer des bêtes ouvertes, des viscères déroulés, des cerveaux découpés, images abondantes au XVIIIe siècle dans les traités d’histoire naturelle, semblent dans le dictionnaire de Charles d’Orbigny, considérées comme peu ragoûtantes pour le grand public, et créent un écart entre les planches et les articles, l’art et la science.
Public adulte et sur réservation
Public concerné : Tout public
Le musée rend hommage à l'homme de lettres humaniste, et républicain, à l'archéologue et au fervent défenseur de l'école laïque que fut Alfred Canel au XIXe siècle. Né en 1803, il débuta sa carrière en tant qu'avocat. Mais à cause de son discours trop libéral au goût de certains, il abandonna très vite sa profession et entreprit une vie politique plutôt mouvementée. Le 1 er juin 1836, il créa la bibliothèque publique avec l'aide, entre autres, d'un député de l'Eure qui lui obtint les douze volumes de La Description de l'Egypte, et les ouvrages des monastères du voisinage lui furent confiés.
En 1851, son opposition politique à Napoléon III lui valut quelques ennuis. Destitué de son poste de bibliothécaire et assigné à résidence, il se consacra alors à sa passion : la collecte de livres. A sa mort, il légua sa maison avec l'intégralité de sa collection à la municipalité. En 1884, sa maison ouvrit ses portes pour accueillir la bibliothèque de Pont-Audemer.
Musées de France
Gratuit , Sur inscription
musee.canel@pont-audemer.fr, 02 32 56 84 81
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Alfred Canel
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |