![]() |
Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet (doc. Vincent Boutin pour Musées Occitanie)
?? Saint-Roman : 35 ans de reconnaissance patrimoniale-
L’année 2025 marque le 35? anniversaire du classement au titre des Monuments Historiques de l’abbaye troglodytique de Saint-Roman.
Creusée, taillée et sculptée par la main des hommes pendant plusieurs siècles, la butte rocheuse de Saint-Roman a été façonnée par le temps et les éléments.
Malgré l’érosion naturelle et les " affres du temps ", ce site unique a su livrer de précieux témoignages, mis en lumière par de récentes recherches scientifiques.
Aujourd’hui, ces traces permettent de retracer plusieurs grandes étapes de son histoire, entre spiritualité, architecture et mémoire du territoire
Public concerné : Tout public
Situé au cœur des jardins du château, résidence historique des comtes de Toulouse, le musée trouve sa place dans les bâtiments d'un couvent construit vers 1870. Depuis son ouverture au public en 1985, il propose un parcours thématique captivant.
La richesse de l'exploitation des carrières de la fameuse " pierre de Beaucaire " est mise en lumière à travers le livre de la confrérie de saint Marc ainsi qu'une collection d'outils utilisés par les carriers.
La célèbre " foire de la Madeleine " est évoquée à travers des affiches et des gravures datant du XVIIe au XXe siècle, accompagnées de maquettes qui rappellent les fastes de cet événement.
Les traditions provençales sont magnifiquement représentées dans la section " mots et couleurs du félibrige ", où l'on peut admirer des fichus d'indienne, des bijoux d'arlésiennes, du mobilier et des manuscrits des félibres locaux rédigés en dialecte provençal, témoignant de l'attachement de la cité gardoise à ces traditions.
Le musée abrite également une section archéologique, mettant en valeur les périodes pré-romaine et gallo-romaine. Les découvertes réalisées dans les nécropoles gauloises illustrent la période pré-romaine, tandis que l'importance de la ville gallo-romaine, en tant que relais routier sur la voie domitienne, est mise en évidence par la dédicace à Titus Carisius. Ce dernier, préteur des Volques, était responsable de l'administration de la confédération de 25 oppida arécomiques, dont Nîmes était le chef-lieu.
Pour plonger dans l'histoire médiévale, le musée propose une collection d'objets issus des fouilles du château comtal puis royal de Beaucaire, ainsi que des vestiges de constructions médiévales qui embellissaient autrefois la ville
![]() La vaisselle de table émaillée médiévale (doc. CCBTA) | ![]() La vaisselle de table émaillée médiévale (doc. CCBTA) |
![]() La vaisselle du banquet en Grèce antique (doc. CCBTA) | ![]() Service à la russe (doc. CCBTA) |
![]() La vaisselle en faïence du 18e siècle (doc. CCBTA) | ![]() Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet (doc. CCBTA) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France.
Le musée Auguste Jacquet est situé dans les jardins du château.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 13:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 13:30 - 18:00
Entrée libre et gratuite
[2025] Musée Auguste Jacquet [1 photo] - Atelier : forge et sculpture médiévale
[2025] Musée Auguste Jacquet [1 photo] - Concert et animations autour de la musique médiévale
[2025] Musée Auguste Jacquet [1 photo] - Exposition : " L'abbaye de Saint-Roman à Beaucaire - Témoignages lapidaires Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet
- consultez aussi la fiche du département du Gard
| Publicité |