![]() |
Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production)
[2024] programme en préparation pour ce département : Indre-et-Loire (37)
Le musée des Beaux-arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée, ancien Palais des Archevêques est construit sur le rempart gallo-romain et abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons.
La muraille construite sur une trentaine d’année fut achevée au milieu du 4? siècle. Une série de tours, dont le musée conserve une tour d’angle, renforçaient régulièrement le rempart en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d’édifices publics et temples du 2? siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés...).
Le souterrain du musée fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...)
Public concerné : Tout public
Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l'ancien palais des archevêques (IVe-XVIIIe s.) classé Monument Historique, aujourd'hui musée des Beaux-Arts.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens, en font un des plus riches musées de France.
Au premier rang de ces chefs-d'oeuvre figurent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Largillière, Boucher, Nattier, Lemoyne, Perronneau, Roslin, Van Goyen...
Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces oeuvres évoquent, grâce à la présence d'un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIIIe s.
La peinture XIXe siècle est illustrée par l'école néo-classique, le romantisme, l'orientalisme (Belly, Chassériau, Corot, Delacroix, Peyron), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex...).
L'impressionnisme, le symbolisme, le post-impressionisme sont présents par des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
Le XXe siècle regroupe actuellement Asse, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Ernst, Denis, Gontcharova, Messagier, Tal-Coat...
![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | ![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | ![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) | ![]() Palais des archevêques - Musée des Beaux-Arts (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
30 minutes. Sans réservation, nombre de places limité. Non accessible au PMR, à partir de 10 ans
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Atelier en famille. Girl power
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Découverte de l’oratoire néo-gothique
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Exposition : costumes hors du cadre
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Girl Power ",Visites-flash
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Performance Danse flamenca et contemporaine, Variation n°1
[2024] Musée des Beaux-Arts [1 photo] - Visites des vestiges gallo-romains du musée Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts - Palais des Archevêques
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
| Publicité |