Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Pas-de-Calais (62) 
Journées du Patrimoine

Musée des Beaux-Arts (Mairie de Calais)


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée des Beaux-Arts
Calais (62)

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts (doc. Mairie de Calais)

Journées du Patrimoine 2025 à Calais

Présentation : Les architectes de la reconstruction

Découvrez la vie et l'oeuvre de différents architectes qui se sont succédé pour reconstruire Calais-Nord après la Seconde Guerre mondiale. Entre autres : l'immeuble prototype (Le "A47" de Persitz-Heaumes) face au parc Richelieu, les îlots de la rue Royale (Roger Poyé) et le Musée des beaux-arts lui-même (Paul Pamart).
Dans le cadre d'un parcours pédagogique conçu par l'EPAC (Association Environnement et PAtrimoines du Calaisis).

Au programme pour ce lieu :

Le Musée des beaux-arts, inauguré en 1966, est l'oeuvre de l'architecte Paul Pamart. Ses espaces clairs et lumineux rassemblent des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies.
Au rez-de-chaussée, de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts ont été inaugurées en mai 2023. Deux cent cinquante oeuvres sont à découvrir au travers d'un parcours qui nous plonge dans l'histoire de l'art du XVIe siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l'appréhension de l'évolution des goûts artistiques, notamment aux XIXe et XXe siècles.
Aux oeuvres sorties des réserves s'ajoutent deux nouveaux ensembles offerts récemment au musée par des descendants d'artistes. Ces dons aussi importants en nombre qu'en qualité sont exceptionnels. Une partie des oeuvres reçues est exposée dans les salles : la collection Jeanne Thil en peinture (1887 - 1968) et la donation Henri Delcambre en sculpture (1911-2003).

Depuis le hall, le visiteur accède à la salle d'exposition temporaire. Depuis le printemps 2024, celle-ci est consacrée au sujet du portrait, élargi à travers une centaine d'oeuvres contemporaines appartenant notamment aux champs de la figuration narrative et du street art. Il s'agit aussi pour le Musée des beaux-arts de Calais de remercier ses donateurs en mettant en valeur les oeuvres récemment entrées dans ses collections, soit près d'un tiers des pièces exposées. Certaines n'ont encore jamais été vues par le public.

1 photo pour Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
(doc. Mairie de Calais)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France
Label Qualité Tourisme

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

Samedi 20 septembre de 13h à 17h et dimanche 21 septembre de 10h à 17h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée des beaux-arts de Calais
25 rue Richelieu
62100 Calais
Consulter le site Internet
Tel : 03 21 46 48 40

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts

- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais

Publicité
 France   Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles