Entre le début des années 1910 et le milieu des années 1930, apparaît dans
l’œuvre de Pierre Bonnard, un vase au décor anodin de branches, de feuilles et de fruits de cerisiers. Objet des plus ordinaires, s’il en est, ce pot à eau a fasciné le peintre au point qu’il réalise près d’une trentaine de tableaux − presque exclusivement des natures mortes, mais aussi un nu et deux intérieurs.
Les objets rares intéressaient peu l’artiste qui avait besoin de vivre longtemps avec les choses pour pouvoir les peindre. Ce pot à eau revêt une histoire particulière pour lui, liée à ses racines familiales. Le musée Bonnard en possède deux exemplaires, objets de curiosité, de mémoire, d’émotions,
témoins de passage du temps auxquels le peintre confère une âme.
De tableau en tableau, Bonnard joue avec la transparence et les couleurs pour capter la richesse de son imaginaire. Cet objet culte pour un bonnardien, donne naissance à des œuvres d’une grande audace. L’objet se pare de reflets nacrés un peu irréels et dégage dans chaque tableau une atmosphère chargée de mystère
Public concerné : Tout public
Depuis juin 2011 est ouvert au Cannet le musée Bonnard, premier au monde dédié à l'œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l'art des XIXe et XXe siècles Plébiscité dès son ouverture, le musée Bonnard s’inscrit naturellement dans les institutions culturelles incontournable de la Côte d’Azur.
Tout comme Giverny pour Claude Monet, Nice pour Matisse, Le Cannet était un lieu prégnant pour Pierre Bonnard. Il y acheta en 1926 la villa Le Bosquet et y passa plus de vingt ans. C’est durant cette période qu’il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont ses plus belles œuvres. Il était donc légitime que Le Cannet célèbre Bonnard en lui offrant son premier musée.
En dehors de la présentation des collections, le musée Bonnard met en place une à deux expositions temporaires par an. Le musée Bonnard bénéficie du label « Musée de France » depuis 2006 et a signé en mai 2012 une convention de partenariat avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Musées de France
Autoroute A8 depuis Marseille/Lyon ou Nice/Monaco/Italie sortie autoroute n°42 Bus Azur n° 1 / 4 / 11 /13 arrêt Musée Bonnard/Mairie du Cannet Gare SNCF de Cannes (4 km) Aéroport de Nice (25 km)
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Bonnard
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |