![]() |
Salle Gravure (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu)
Découvrez les savoir-faire qui ont marqué l’histoire industrielle textile de Bourgoin-Jallieu et du Nord-Isère ! Tissage, impression sur étoffe, des métiers et des gestes transmis depuis plus de 300 ans qui perdurent tout en évoluant
* Samedi & Dimanche : Présentation et mise en route des métiers à tisser du musée, par des professionnels en activité.
* Samedi de 14h30 à 18h : Impression sur étoffe " à la planche " et technique du peint-main
* Dimanche de 14h30 à 18h : Démonstration du velours au sabre
Public concerné : Tout public
Le parcours muséographique s'organise autour de deux grands thèmes : - le tissage et l'ennoblissement textile, qui a forgé l'identité industrielle de la région. Des premiers tampons d'impression aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne du savoir-faire qui est transmis depuis plus de deux siècles dans cette région de l'Isère. C'est en 1897 que s'implante la première manufacture d'impression à Jallieu. Après la première guerre mondiale, l'activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles. Les crises conjoncturelles successives, combinées à d'importantes évolutions techniques, entraînent à partir des années 50 la fermeture de nombreux établissements. Mais les compétences ne s'éteignent pas. Bourgoin-Jallieu est encore aujourd'hui, au cœur d'un tissu industriel vivant mettant ses savoir-faire aussi bien au service du luxe, de la mode et de l'ameublement, qu'à celui des textiles techniques de pointe. Films et photos de démonstration ponctuent et permettent de comprendre les savoir faire de l'ennoblissement, la vie des entreprises ; - l’œuvre des peintre Alfred Bellet du Poisat et Victor Charreton, peintres paysagistes d'inspiration impressionniste (pré et post)
![]() Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) | ![]() Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
stationnement payant à proximité du musée, gratuit le dimanche.
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - Démonstrations des savoir-faire textiles
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - L’étoffe des fleurs : dialogue entre nature, art et textile
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - Parcours urbain "à la découverte de l'histoire des gares
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - Parcours urbain "Découverte de l'Hôtel de ville de Bourgoin
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - Présentation de la bibliothèque des Amis du Musée de Bourgoin
[2025] Musée de Bourgoin-Jallieu [1 photo] - Visite libre de l'exposition "A toute vapeur ! Du rail Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Bourgoin-Jallieu
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
| Publicité |