![]() |
Chercher chaussure à son pied (exposition temporaire) (doc. Musée de la Carte Postale)
Avant 1914, les " Noceurs " qui menaient la grande vie, fréquentaient à Paris, des restaurants de nuit, tels que MAXIM'S et de nombreux autres, notamment à Montmartre. Des têtes couronnées séjournant de façon anonyme, des magnats enrichis dans différents commerces, des " Russes Blancs ", se transportaient d'un restaurant à l'autre pour vivre des fêtes continuelles. De là est née l'expression " faire la tournée des Grands Ducs " Dans ce type d'établissements de luxe, on vous servait des mets rares et précieux : caviar, foie gras truffé, champagne et vins fins, et enfin homard et langouste symboles de mets réservés à l'élite.
Les illustrateurs de cartes postales ont bien entendu, évoqué ce style de vie, d'où découle la qualification de " Belle Epoque ".On retrouvera également des homards peints par Eugène DELACROIX, Salvador DALI et PICASSO.
Aux Etats Unis, le homard, mis en conserve et servi aux voyageurs des premiers trains restaurants, va devenir à la mode. A partir de 1920, victime de la surpêche c'est un plat très onéreux. Les amateurs d'art le savent depuis toujours, ce qui est rare est cher ! Des pièces de théâtres, des comédies de Boulevard, des chansons, des monologues évoquent le homard et la langouste. Comme vous pourrez le découvrir dans cette exposition, leurs majestés Homard et Langouste de la dynastie des Crustacés, sont également des personnalités de la carte postale.
Tous les grands cuisiniers vous le confirmeront, le homard et la langouste doivent être cuits vivants. Dans ce but, ils sont présentés dans les restaurants soit dans des aquariums, soit dans des viviers. A ce sujet nous avons retrouvé un poème d'Ernest HERVILLY dans son recueil de 1885 intitulé : Les Bêtes à Paris "où il donne la parole à un homard, surnommé le Cardinal des Mers. En voici un extrait :
" Je remue à peine un corps violacé
Devant un public maigre, à l'oeillade assassine, Et qui, faisant tout haut des récits de cuisine Glace d'un sombre effroi mon coeur de crustacé. "
On peut considérer que les destins du homard et de la langouste, pêchés pour être consommés est assez cruel. Pourtant parfois, même en ruminant dans leur aquarium la terrible fin qui les attend, il peut exister des lueurs d'espoir. Ce fut le cas dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, dans l'aquarium du restaurant de luxe du Titanic, alors que celui-ci s'enfonçait dans les flots, imaginez un peu la joie des homards et langoustes rendus à leur milieu naturel !
Exposition permanente de plusieurs milliers de cartes postales de toutes les époques et de tous les pays, ainsi que des exposition temporaires.
Le Musée de la Carte Postale a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs un univers iconographique d'une richesse insoupçonnée par sa teneur documentaire et artistique.
Trois parties :
1-Découverte de l'Histoire de la carte postale des origines à nos jours.
2-Un Siècle de Vie Humaine et de nombreuses thématiques.
3- Exposition temporaire.
Visites Audio-guidées et commentées en Français, Anglais, Allemand,Espagnol, Italien avec démonstration de cartes "à systèmes" et "à tirettes".(Prévoir au moins 90 minutes)
![]() Chercher chaussure à son pied (exposition temporaire) (doc. Musée de la Carte Postale) | ![]() Chercher chaussure à son pied (exposition temporaire) (doc. Musée de la Carte Postale) |
![]() Chercher chaussure à son pied (exposition temporaire) (doc. Musée de la Carte Postale) | ![]() Chercher chaussure à son pied (exposition temporaire) (doc. Musée de la Carte Postale) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label "QUALITÉ TOURISME" en 2023. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.
Tous les jours sauf Lundi. A 10 minutes à pied de la Gare SNCF d'Antibes.
Entrée libre dans le respect des règles de sécurité
[2025] Musée de la Carte Postale [1 photo] - Leurs Majestés :Homards et Langoustes
[2025] Musée de la Carte Postale [1 photo] - Leurs majestés Homards et Langoustes Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Carte Postale
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
| Publicité |