![]() |
[2024] programme en préparation pour ce département : Indre (36)
Le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine met à l’honneur, pour cette année olympique, une entreprise de confection implantée sur le territoire jusqu’en 2004, autour d’un évènement sportif de grande ampleur.
Le 29 avril 1951, le 1er Grand Prix Noveltex reliait Paris à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Cette course cycliste, qualificative, était organisée par les Ets Rousseau et le journal " L’Équipe ".
L’exposition retrace l’histoire de cette course à travers les différentes étapes, du départ à Paris Porte d’Orléans, jusqu’à la cité berrichonne, en passant par Orléans, Salbris ou Vierzon, grâce à des documents inédits conservés au Musée de la Chemiserie. Ce fonds exceptionnel qui provient des archives commerciales des Ets Rousseau, met en avant la stratégie publicitaire de cette entreprise de chemiserie, implantée en Berry depuis la fin du XIXe siècle.
Créée en 1886 par monsieur Amédée Rousseau à Paris, cette entreprise de confection spécialisée dans la chemise masculine se développe en quelques années, et compte, dans les années 1920, plus de douze usines en province employant environ 2000 ouvrières
Public concerné : Tout public
Situé dans le premier atelier de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton.
L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour le visiteur grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Age à nos jours.
Le visiteur pourra également découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
![]() Chemises du Moyen-Âge (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) | ![]() Jardin textile (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) |
![]() 1900 (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) | ![]() XVIIIe (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) |
![]() Banc de machines (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) | ![]() Atelier (doc. Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)
Gratuit
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - 1er Grand Prix Noveltex, une vitrine pour les Ets Rousseau
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Du lavoir au fer à repasser. Histoires domestiques
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - La chemise masculine n'aura plus de secrets pour vous
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Le 1er Grand Prix Noveltex dans les coulisses
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Le non-genré, quesako
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Les métiers de la confection au XIXe siècle
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Messieurs, mettez votre faux-col
[2024] Musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine - Qui étaient les ouvrières de la manufacture de chemises en Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Chemiserie et de l'Elegance Masculine
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre
| Publicité |