![]() |
Recherche grand laboratoire proche Sorbonne pour expériences rayonnantes...
En 1903, Pierre Curie (1859-1906) et Marie Sklodowska-Curie (1867-1934) sont récompensés du Prix Nobel de physique pour leur découverte du Radium dans un hangar fait de planches et de tôles. Les deux savants ne rêvent alors que d’un nouveau laboratoire adapté à leurs recherches. Ce rêve ne se réalise qu’après le décès de Pierre Curie avec la construction de l’Institut du Radium de Paris, parmi plusieurs instituts de recherche et d’enseignement des sciences : la première " Cité des Sciences de Paris " en devenir. Comment ce rêve prend-il forme grâce à Marie Sklodowska-Curie et à l’architecte de la Sorbonne Henri-Paul Nénot (1853-1934) ? Cette conférence propose de mettre en lumière la conception de l’architecture de l’Institut du Radium au service d’un nouveau champ scientifique et de ses pratiques.
Par Léa Hascoët, architecte et doctorante à l’Université Paris-Saclay au sein du laboratoire Etudes sur les Sciences et les Techniques depuis 2024.
Public concerné : Tout public
Musée d'Histoire dans l'ancien laboratoire de Marie Curie, proposant des expositions sur la radioactivité et l'oncologie
Label Maison des Illustres
M7 Place-Monge RER B Luxembourg
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 - 17:00
Dans la limite des places disponibles. Réservé aux personnes de plus de 18 ans, étudiants
[2025] Musée Curie - Sur les traces de l’Institut du Radium : histoire et
[2025] Musée Curie - Une histoire de l’Institut du Radium de Paris par
[2025] Musée Curie - Visite du Musée Curie en LSF : une exploration accessible du
[2025] Musée Curie - Visite libre du Musée Curie Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Curie
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |