![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée ouvrira ses portes gratuitement pour faire (re)découvrir la maison du poète ainsi que l’exposition temporaire Azur : poésies et cyanotypes.
Créé par le scientifique anglais John Herschel en 1842, année de la naissance de Mallarmé, et développé par la botaniste Anna Atkins, le cyanotype est un ancien procédé de tirage photographique en monochrome utilisant le bleu, aussi appelé " cyan ", qui lui a donné son nom.
Le bleu est également présent dans l’œuvre du poète. En effet, c’est en 1864 que Stéphane Mallarmé rédige le poème L’Azur ciel qui symbolise pour lui la quête de beauté et l’idéal poétique qu’il craint de ne pouvoir atteindre. Dans cette exposition collective, les créations d’Agnès Clairand, Aline Héau et Kyanoviennent illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie
Public concerné : Tout public
C'est en 1874 que Stéphane Mallarmé, l'auteur de Brise marine, Hérodiade, L'Après-midi d'un faune et d'Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard, découvre au lieu-dit Valvins, cette ancienne auberge pour les coches d'eau. Pendant vingt-quatre ans, il y loue quelques pièces pour des séjours en famille de plus en plus longs. Ces moments à Valvins sont pour lui une nécessité et un vrai ressourcement. Il y meurt le 9 septembre 1898.
Aujourd'hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature. A l'étage, il présente une reconstitution de l'appartement du poète à travers différents objets, pièces de mobilier, et oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs parmi lesquels Edouard Manet, James Abbott McNeill et Paul Gauguin. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires, en lien avec l'univers du poète, complètent la visite.
Le beau jardin où Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs avant la sienne" contribue à l'agrément de ce lieu de mémoire.
Maison des Illustres
Musées de France
SNCF gare de Vulaines-sur-Seine et 5 min à pied / Gare de Fontainebleau-Avon puis Bus Véolia N°4,5 ou 6 arrêt Laffemas A6 sortie Fontainebleau, puis prendre la direction Provins.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental Stéphane Mallarmé
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |