Intérieur poitevin (doc. Niort Agglo)
[2023] programme en préparation pour ce département : Deux-Sèvres (79)
Taux d’humidité, lumière, dépoussiérage, anoxie… Conserver les objets des musées est tout un art. Découvrez les techniques de conservation avec la régisseuse des musées
Public concerné : Tout public
Édifice emblématique de Niort, le donjon est le dernier témoin d'un ensemble fortifié incluant une enceinte de ville de prés de 2 700 mètres. Son histoire débute au XIIe siècle. En 1152, Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, puis roi d'Angleterre. Leur royaume s'étend de l'Ouest de la France jusqu'aux îles britanniques. Niort occupe une position centrale et stratégique.
Vers 1180, Henri II entreprend le chantier du donjon. Le roi veut une forteresse militaire pour verrouiller les flux commerciaux et contrôler l'activité du port de Niort. Ses fils Richard Coeur de Lion puis Jean sans Terre achèvent la construction.
Au XVe siècle, le donjon est adapté à l'artillerie de moyenne portée. Il est aménagé pour servir de résidence aux capitaines, puis aux gouverneurs de la place forte. Après les guerres de religion, le château délabré est réparé. Il abrite un casernement et une prison.
Abandonné à la Révolution, il est acheté par la ville en 1791.
Sa restauration commence en 1820. En 1896, le donjon est transformé en musée ethnographique. Classé Monument Historique depuis 1940, il est labellisé Musée de France.
La visite propose trois thématiques : une partie sur l'histoire de la ville et du monument, des collections ethnographiques et des collections archéologiques.
Donjon (doc. Yalta Production) | Niort, le donjon (doc. Yalta Production) |
Donjon, 1000 ans d'histoire (doc. Niort Agglo) | Mélusine (doc. Niort Agglo) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France, Monument Historique, Qualité Tourisme
Gratuit. Sur inscription
05 49 28 14 28
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Donjon
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |