[2023] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Découvrez l’univers du cheval : bête de somme, moyen de locomotion, ou signe de prestige, comment ce fier destrier est-il devenu un compagnon et un sportif accompli au XXIe siècle ?
Les + : la visite du musée est complétée par la confection d’un bracelet en cuir, rappel des selles d’équitation prêtées par la Sellerie Antarès et exposées au musée Dupuy-Mestreau pour l’occasion.
Déroulé d’un atelier :
> Visite des collections autour du cuir animée par une médiatrice (et avec un livret jeu).
Visite ludique des collections autour du cheval, de l’évolution de son utilisation au fil des siècles et de ses représentations picturales.
> Confection d’un bracelet en cuir
Chaque élève pourra décorer son bracelet en cuir à l’aide de " matoirs ", outils permettant de frapper le cuir avec un motif en relief
Public concerné : Scolaire
Construit en 1738 pour le marquis Antoine Guinot de Monconseil, l'hôtel fût de 1790 à 1810 le siège de la préfecture de la Charente-Inférieure et devint musée en 1920.
Ce remarquable spécimen d'architecture civile du XVIIIème siècle contient de riches collections d'art régional, réunies au tournant des XIXème et XXème siècles par Abel Mestreau (1855-1939) : enseignes, faïences, gravures, peintures, bijoux, costumes et coiffes, armes, reconstitution d'un intérieur paysan. Exposées selon les partis-pris muséographiques du début du XXème siècle, elles font revivre la vie passée en Saintonge.
Musée Dupuy-Mestreau (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Gratuit (transport à la charge des établissements). Sur inscription. Durée 1h30. En classe entière, à partir du cycle 3. Matériel à prévoir : 1 stylo/crayon par enfant
05 46 93 36 71, musee.dupuy-mestreau@ville-saintes.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Dupuy-Mestreau
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |