![]() |
Nés au milieu du XIX? siècle, les arts décoratifs sont multiples et s’attachent aux aménagements intérieurs d’un bâtiment.
Cette visite propose justement de s’attarder sur le mobilier, les boiseries ou encore les plafonds de l’hôtel Monconseil, afin de découvrir le musée Dupuy-Mestreau sous un autre jour
Public concerné : Tout public
Construit en 1738 pour le marquis Antoine Guinot de Monconseil, l’hôtel fût de 1790 à 1810 le siège de la préfecture de la Charente-Inférieure et devint musée en 1920.
Le décor se résume en bas-reliefs et consoles au balcon pour le style rocaille à la mode. A l'intérieur, le grand escalier en pierre avec sa balustrade en fer forgé est l'un des plus beaux éléments architecturaux. Les autres aménagements sont issus de remplois (plafonds peints des châteaux de Romegoux et de la Forêt ; lambris du château de Tonnay-Charente).
Cet édifice est le seul exemple d'architecture représentative du goût officiel de la première moitié du XVIIIe siècle en Saintonge
![]() Musée Dupuy-Mestreau (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 - 16:30
Gratuit. Sans réservation. Informations : 05 46 93 36 71
[2025] Musée Dupuy-Mestreau - A la découverte des hôtels particuliers saintais - Visite guidée
[2025] Musée Dupuy-Mestreau - Atelier - Saintonge à la carte
[2025] Musée Dupuy-Mestreau - Les coups de coeur du musée - Visite flash au musée
[2025] Musée Dupuy-Mestreau - Visite guidée " Les arts décoratifs au musée Dupuy-Mestreau
[2025] Musée Dupuy-Mestreau - Voyage dans le temps au musée - Visite guidée du musée Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Dupuy-Mestreau
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |