![]() |
Plongez dans l’histoire héroïque de ce fort Séré de Rivières, construit après la défaite de 1870. Occupé par des régiments allemands au début de la Première Guerre mondiale, il est rapidement repris et tenu par les soldats français et alliés, qui y assurent la défense de Reims durant tout le conflit. Casemate, métro, poudrière… les infrastructures conçues pour le casernement restituent le vécu des combattants confinés dans ses galeries souterraines.
Par un médiateur des musées historiques
Public concerné : Tout public
Haut lieu de la défense de Reims et de la Première Guerre mondiale dans le nord-est de la France, le musée du Fort de la Pompelle retrace, à travers une scénographie entièrement rénovée, les grandes étapes de son histoire, de 1883 à nos jours. L’exceptionnelle collection de casques Friesé, unique au monde, ainsi que les uniformes et objets de la vie quotidienne des soldats plongent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant, où se révèlent à la fois l’expérience des hommes et la dureté des combats de la Grande Guerre en Champagne
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:00
Public familial à partir de 12 ans
[2025] Musée du Fort de la Pompelle - La guerre des Lulus
[2025] Musée du Fort de la Pompelle - Performance chorégraphique
[2025] Musée du Fort de la Pompelle - Un fort entre ciel et terre
[2025] Musée du Fort de la Pompelle - Vivre et combattre dans un fort militaire Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |