![]() |
Comme chaque année, le musée est ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine. Vous pourrez visiter le parcours permanent de manière libre et découvrir une nouvelle thématique sensationnelle : " Danger au musée ". A l’occasion du retour d’" Atala au tombeau " dans les collections, après 8 ans d’absence pour restauration, le musée se propose d’explorer la thématique du danger, non seulement à travers l’histoire dont Girodet s’est inspiré pour peindre son tableau, mais aussi à travers la présentation exceptionnelle d’armes et d’objets habituellement conservés dans les réserves
Public concerné : Tout public
Édifice de style néoclassique construit au cœur d' un parc planté d'essences rares, le Musée Girodet présente de riches collections de beaux-arts.
Le musée possède un ensemble important d'œuvres, peintures et dessins, d' Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), célèbre artiste montargois, élève de David et précurseur du romantisme.
C' est dans la galerie à éclairage zénithal, inspirée de la grande galerie du Louvre, que sont exposées ses œuvres ainsi que les sculptures, objets d'art et peintures des écoles françaises, italiennes, flamandes et hollandaises appartenant aux collections du musée.
La présentation de nombreuses pièces provenant du fonds d' atelier d' Henri de Triqueti (1804-1874), sculpteur romantique originaire de la région, artiste autour duquel le musée a constitué une collection de petites sculptures romantiques, complète la visite.
Musées de France
samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Girodet
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |