![]() |
Cabinet de travail du docteur Henri Barré (doc. Mairie de Thouars)
De village en village et d’un site à l’autre, comme autant d’îlots au milieu d’un océan de terres cultivées, le parcours Archipel réunit plusieurs propositions artistiques qui interrogent notre manière de regarder le territoire.
Dans différents espaces, publics ou privés, les œuvres se déploient comme un prolongement de l’activité de La Chapelle Jeanne d’Arc, Centre d’art contemporain d’intérêt national.
Avec Ptôse, l’artiste Simon Feydieu investit la cour en y installant une structure à la fois familière et déroutante. On y reconnaît la forme de l’arche, héritée de l’architecture religieuse et notamment du patrimoine gothique environnant. Celui-ci marque profondément le quartier dans lequel Monsieur Barré fit construire sa maison, en écho à la collégiale du château des ducs de La Trémoille.
Les collections du musée, riches de plusieurs centaines d’objets liés au patrimoine local, s’inscrivent dans la ligne directrice tracée par les érudits thouarsais. Faïences, objets archéologiques, peintures et sculptures y sont notamment présentés.
Dans le cadre d’Archipel, cette exposition est complétée par Confluence #2, qui réunit des œuvres issues de l’artothèque de Châtellerault. Présentées aux côtés des collections du musée, celles-ci se fondent parfois avec elles, visuellement, conceptuellement ou avec humour.
Saurez-vous les distinguer ?
Public concerné : Tout public
Les collections rassemblent plusieurs thématiques : préhistoire, archéologie, céramiques, beaux-arts, ethnographie, et un ensemble d'objets issus des principaux monuments de la ville
![]() Cabinet de travail du docteur Henri Barré (doc. Ville de Thouars) | ![]() Salon (doc. Ville de Thouars) |
![]() Musée Henri-Barré (doc. Ville de Thouars) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 19 septembre 2026 - 14:30 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 14:30 - 18:00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Henri Barré
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
| Publicité |