[2023] programme en préparation pour ce département : Marne (51)
C’est un bel hommage à la dynastie Simon-Marq, et à Jacques Simon en particulier, que cette exposition présentée dans la salle gothique du musée-hôtel Le Vergeur − Maison Hugues Krafft.
Depuis 1640, la dynastie Simon-Marq fait partie du patrimoine rémois. Jacques Simon (1890-1974) en fut l’un des membres. Ses petits-enfants, Benoît, maître-verrier lui-même, et Charlotte Marq ont fait don au musée des Beaux-Arts, en 2020 et 2021, d’un nombre important de peintures et de vitraux illustrant la vie de l’atelier au XXe siècle.
L’œuvre de leur grand-père, Jacques Simon, est ainsi évoquée à travers le fonds du musée des Beaux-Arts de Reims et trois œuvres prêtées par la Cité du vitrail de Troyes. Cette exposition donne un avant-goût des pièces exceptionnelles qui seront présentées dans le musée des Beaux-Arts rénové.
A voir jusqu’au 1er octobre 2023.
Public concerné : Tout public
Hôtel particulier construit à partir du XIIIe siècle.
L'hôtel appartenait au XVIe siècle au grenetier Nicolas Le Vergeur, qui le transforma et lui donna les caractéristiques d'un hôtel particulier aux façades intérieures disposées autour d'une cour privée. Il présente aujourd'hui pour l'essentiel une architecture Renaissance.
Hugues Krafft (1853-1935) rapportait de ses voyages à travers le monde objets, vêtements, plaques photographiques, se constituant une importante collection ethnographique. A sa mort, ses collections ainsi que son mobilier, ses tableaux, sa bibliothèque et ses archives sont devenus le Musée-Hôtel Le Vergeur, enrichi chaque année grâce à la générosité de nombreux donateurs. Le legs le plus exceptionnel consiste en une série intégrale et originale des gravures de L'Apocalypse et de La Grande Passion par Dürer.
Musée Hôtel Le Vergeur (doc. Carmen Moya) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Entrée libre - Limitée à 20 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Hôtel Le Vergeur
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |