![]() |
SUR RESERVATION : Visite des deux églises et un tour de la Bastide du XIIIè siècle
Demeure de notable édifiée en 1850. Immeuble inscrit à l'inventaire des monuments historiques à deux étages en pierres de taille, couronné de frontons et de balustres, surmonté d'un toit d'ardoise se terminant par une terrasse.
Le musée se situe au 1er étage
Vieux outils agricoles, archives de la création de la Bastide, la médecine rurale XIXe-XXe s., art sacré, histoire du pays de Gurson intérieur bourgeois rural du XVIIIè - XIXè., une cuisine d'autrefois faïences XVIIIe et XIXe de la faïencerie de Montpeyroux.
Il présente l'histoire de la région de Villefranche-de-Lonchat depuis les ères géologiques et leurs fossiles jusqu'à l'époque contemporaine.
Un documentaire vidéo de douze minutes retrace tous les épisodes de cette Histoire, et présente les personnages les plus importants et prestigieux.
7 salles de 10 thèmes
UNIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE : UN HOLOGRAMME DE MICHEL DE MONTAIGNE Visite de la Bastide sur demande et sur RDV
Musées de France
Parking sur la Place de la Mairie de Villefranche, monter au premier étage de l'Hôtel de Ville.
Samedi et dimanche 14h30 et 16h30 visite du musée de 14h30 à 18h
GRATUIT ET SUR RESERVATIONS AU 06 56 81 37 89
[2025] Musée Leonie-Gardeau - histoire Locale, Art et des Traditions Populaires - Le patrimoine bâti de la bastide de Villefranche-de-Lonchat
[2025] Musée Léonie-Gardeau - Visites de la bastide et de ses deux églises Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Histoire Locale et des Traditions Populaires
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |