![]() |
Musée Mathurin Méheut (doc. Musée Mathurin Méheut)
Découvrez en autonomie le musée qui rassemble plus de 200 oeuvres de Mathurin Méheut et son exposition temporaire " Réveiller les animaux disparus ", qui vous plongera au coeur des animaux anciens, peints par l'artiste.
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h - Gratuit -
Profitez également d'une rencontre avec une restauratrice, Justyna Szpila-Verdavaine, spécialisée en peinture et arts graphiques. Découvrez la chaîne de préservation du patrimoine et le métier de restaurateur, puis plongez dans la restauration de deux oeuvres de Mathurin Méheut.
Le samedi 20 septembre à 11h et à 14h - Gratuit-
Réservations fortement conseillées en ligne en raison de la forte affluence ce week-end.
Après 2 ans d'un ambitieux chantier de rénovation, le musée Mathurin Méheut a rouvert ses portes en juin 2022 et dévoile, au coeur d'une création architecturale surprenante, un véritable trésor de l'histoire de l'art.
Le récent musée consacré à Mathurin Méheut (1882-1958) accueille les visiteurs dans un espace immersif, au coeur du haras de Lamballe. Le parcours permanent, riche de plus de 200 oeuvres, se décline en grandes thématiques chères à Mathurin Méheut. Ce dernier, doué d'un grand sens de l'observation et d'une curiosité sans limite a excellé comme peintre, illustrateur et décorateur. Artiste de la Bretagne, son oeuvre reflète ses nombreux voyages en France et à l'étranger. Chaque année, une exposition temporaire permet une découverte approfondie et inédite de l'artiste et de son époque.
Le musée s'appuie sur de nouvelles acquisitions très prestigieuses (portant dorénavant au nombre de 6000 les oeuvres de la collection) ainsi qu'une muséographie innovante déployée sur une surface de 400 mÂ2 d'exposition.
Le nouvel établissement a reçu le label Tourisme et Handicap en 2024, offrant aujourd'hui aux publics nationaux et internationaux un équipement culturel exemplaire sur le territoire breton.
Il permet, en outre, de conserver les collections permanentes dans des conditions optimales et de développer une politique d'expositions temporaires ambitieuses, visant l'égal accès de tous à la culture.
En 2025 "Réveiller les animaux disparus. Sciences, arts, fiction".
Diplodocus, ptérodactyles, ichtyosaures et mammouths arrivent à Lamballe-Armor !
La nouvelle exposition du musée Mathurin Méheut dévoile des représentations peu connues de l'artiste, qui a réalisé, avec Yvonne Jean-Haffen, un cycle décoratif de 25 panneaux pour l'Institut de Géologie de Rennes, entre 1942 et 1947.
Le musée a choisi de dévoiler plus particulièrement les toiles des animaux disparus. L'exposition met en évidence le travail conjoint de scientifiques et d'artistes, qui a fait naître une nouvelle discipline : le paléoart.
Au coeur du parcours, plongez dans un ensemble d'oeuvres varié, composé de créations artistiques, de fossiles et d'objets de pop-culture et réveillez les animaux disparus !
Exposition organisée par le Musée Mathurin Méheut et en collaboration avec l'Université de Rennes-Campus Beaulieu, son service culturel, le laboratoire de Géosciences Rennes.
![]() Musée Mathurin Méheut (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Tourisme et Handicap
Centre ville de Lamballe, au sein du Haras.
Parking places bleues (1h30) devant le musée/Haras Parking coeur de ville gratuit, derrière le Haras, puis emprunter le chemin des palefreniers à pieds (5min)
Samedi 20 septembre 10h-18h
Dimanche 21 septembre 10h-18h
Réservation fortement conseillée en ligne. Jauge du musée limitée à 80 personnes en simultané
https://reservation.musee-meheut.fr/visite-musee.html
[2025] Musée Mathurin Méheut [1 photo] - Visite guidée : rencontre avec une restauratrice
[2025] Musée Mathurin Méheut [1 photo] - Visite libre du musée et visite guidée avec une restauratrice
[2025] Musée Mathurin Méheut [1 photo] - Visite libre du musée Mathurin Méheut Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Mathurin Méheut
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
| Publicité |