![]() |
Baigneuses. Aquarelle / Coll. Saint-Germain-en-Laye, Musée municipal (doc. B. Chain)
[2022] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
" Hier encore, aller à Saint-Germain, c’était un voyage ; aujourd’hui, il ne s’agit plus que de sortir de sa maison " s’extasie un journaliste à l’ouverture, le 24 août 1837, de la toute première ligne de train voyageurs entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. En réalité, le terminus se trouve au Pecq et ce n’est que dix ans plus tard que le train atmosphérique permet de gravir les hauteurs et qu’une gare apparaît près du château. Dès lors, le rail s’impose dans le paysage, traverse et retraverse la forêt, prend possession de plusieurs rues grâce au tramway, puis s’enterre avec le RER A. L’ouverture du Tram 13 en 2022 n’est qu’une nouvelle page dans une histoire de 185 ans qu’il est important de rappeler.
Visible jusqu’au 6 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Espace dédié à Paul Vera (1882-1957), peintre décorateur et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, qui ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco. Les collections témoignent de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) ainsi que de leurs projets de jardins pendant l'entre-deux guerre.
Etablie à Saint-Germain-en-Laye, leur propriété "La Thébaïde" a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. La salle à manger et le bureau d'André Vera sont reconstitués.
![]() Salle à manger / Coll. Saint-Germain-en-Laye, Musée municipal (doc. Sully-Jaulmes Paul Vera) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fonds permanent Paul et André Vera
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |