![]() |
Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera (doc. DR)
[2024] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Dès l'aube des temps modernes, la ville est un terrain de jeu favori des rois qui aiment son air pur, son vaste parc et sa forêt. Les Enfants de France apprennent l'équitation et s'adonnent à tout sorte d'activités en plein air. La Révolution rend définitivement le parc aux habitants qui aiment s'y promener et s'y exercent à une multitude de jeux sportifs. Bientôt le vélo concurrence les chevaux sur la terrasse et dans la forêt. C'est ensuite le tour des voitures alors que les sports se structurent, les associations se créent, les compétitions naissent et les équipements se construisent. Le Stade Saint-germanois, club omnisport, est créé en 1904, avec le football-rugby, sa section reine. Hockey sur gazon, tennis, course àpied, natation, golf, escrime, cyclisme et même voltige aérienne : la ville pratique tous les sports, à tous les niveaux, depuis l'initiation scolaire jusqu'aux médailles olympiques. Terre des Jeux 2024, elle est fière de son passé sportif et confiante en son avenir.
Livret-jeu pour enfants
Le Musée municipal est créé en 1848 sur l'initiative de Louis-Alexandre Ducastel et grâce à son premier conservateur, l'aquarelliste Eugène Bunout, qui encourage les saint-germanois à faire don d'oeuvres d'art à la Ville. En 1872, le Musée prend une dimension nouvelle en recevant en legs la totalité de la collection personnelle de Ducastel. Depuis lors, ses collections ne cessent de s'enrichir grâce aux donations des amateurs d'art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis et surtout Paul Vera. En 1968, André Vera, urbaniste et théoricien des jardins, offre un important ensemble d'oeuvres de son frère et la totalité du fonds d'atelier, marquant ainsi profondément l'identité du Musée.
Labellisé " Musée de France " en 2002, le musée assure la préservation, l'étude et la présentation au public de près de 9 000 oeuvres et objets d'art allant de l'Antiquité égyptienne à la première moitié du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique et l'une des apothicaireries les mieux préservées de France. Depuis 2021, il porte le nom de Ducastel-Vera en hommage à ses principaux donateurs.
L'ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ VERA
Autrefois écuries de cavalerie, le bâtiment abrite trois salles permanentes consacrées à l'art des frères Vera, parmi les plus illustres représentants de l'Art Déco. Les oeuvres de Paul (1882-1957) " peintures, dessins, céramiques, tapisseries " voisinent avec les plans des jardins réalisés avec son frère André (1881-1971) durant l'entre-deux guerres. La salle à manger de leur propriété saint-germanoise de La Thébaïde, malheureusement disparue, a été reconstituée à l'identique.
Les deux grandes salles d'expositions temporaires accueillent plusieurs manifestations thématiques par an qui permettent de (re)découvrir les fonds du musée.
![]() Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera (doc. DR) | ![]() Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera (doc. DR) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
RER A, bus, Tram 13.
Gratuit
[2024] Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera [1 photo] - Collections Vera et exposition " Henri Marret. La peinture Art déco
[2024] Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera [1 photo] - Visite libre de l'exposition "Saint-Germain-en-Laye, terre
[2024] Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera [1 photo] - Visite libre du fonds permanent Paul-et-André-Vera avec Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée municipal Ducastel-Vera - Espace Paul-et-André-Vera
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |