Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
Chalon-sur-Saône (71)

Première salle de visite du musée
Première salle de visite du musée (doc. musée Nicéphore Niépce)

Journées du Patrimoine 2025 à Chalon-sur-Saône

Inoxydable

Dès les origines du de la photographie, l'industrie, encore balbutiante, est un motif photographique en soi. L'amateur éclairé saisit pour la postérité les bâtiments qui ont fait sa fortune, preuve de sa réussite.
Début XXe, la photographie industrielle se normalise rapidement et des motifs se dégagent : les vues d'architecture [l'intérieur et l'extérieur du bâtiment], les machines, les ouvriers, les objets produits.
Fascinés par l'industrie et l'industrialisation de la société, eux-mêmes parties prenantes de cette industrialisation, les photographes de l'entre-deux-guerres accompagnent naturellement le mouvement. Les Trente Glorieuses achèvent de faire de la photographie le principal relais de l'industrialisation et constituent son âge d'or.
Aujourd'hui, alors que la globalisation et le libre-échange ont déstabilisé le monde industriel et que les chaînes de production ont été délocalisées, les commandes se raréfient. Si la photographie publicitaire est toujours de mise, si la photographie d'architecture fait encore l'objet de rares commandes par les industriels, les foisonnements de l'entre-deux-guerres puis des Trente Glorieuses sont derrière nous. De leur propre chef, des photographes s'emparent de la désindustrialisation.
Exposition proposée du 28 06 au 21 09 2025

Au programme pour ce lieu :

Le musée Nicéphore Niépce, depuis sa création en 1972 à Chalon-sur-Saône, ville natale de Nicéphore Niépce [1765-1833] inventeur de la photographie, s'est donné pour objectif de collecter le " photographique " : oeuvres historiques et artistiques, fonds d'atelier de photographes, d'agences de presse, photographies d'amateurs ou familiales, appareils photographiques, objets du quotidien etc.
Alors que la photographie est partout ""2 devantures de boutiques, magazines, Internet, publicités... ""2 le rôle du musée est de conserver, mais aussi d'étudier, d'analyser et de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium photographique.
Le musée conserve plus de 4 000 000 de photographies, appareils ou magazines. Il couvre tous les champs de la photographie, de son invention par Nicéphore Niépce au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche contact à l'agrandisseur. Le " photographique " y est conservé et présenté dans toute sa diversité, les collections du musée étant représentatives de la nature du médium [la variété des supports possibles, les volumes exponentiels] et de l'exhaustivité des pratiques.
Le parcours d'exposition évolutif et transversal, propose de rendre compte de la place prise par la photographie dans notre quotidien depuis les premières expérimentations de Nicéphore Niépce en 1816, à partir d'objets et d'images originales conservés au musée.
Un dispositif interactif Explorations Photographiques, offre la possibilité de consulter l'intégralité des collections numérisées, selon ses propres " filtres " de lecture. Un second plonge le visiteur en 3D dans le fonds de photographies stéréoscopiques.
Des approches complémentaires pour appréhender la photographie et son histoire.
Un centre de ressources dédié aux résidences d'artistes Grâce aàOE€ son laboratoire, le musée constitue également un centre de ressources, espace de production d'oeuvres et d'expositions, ainsi qu'un lieu de résidence pour artistes. Depuis 1996, le musée Nicéphore Niépce possède un laboratoire photographique qui lui permet de reproduire ses collections permanentes sur supports numériques et d'offrir une expertise technique pour la production de projets d'artistes en résidence. Ainsi, le fonds d'images et d'appareils, la documentation (30 000 ouvrages), le savoir-faire du laboratoire peuvent être mis aàOE€ disposition des artistes pour favoriser la création d'oeuvres.
Conservatoire de techniques anciennes, veille technologique, préservation des collections et création contemporaine composent l'ensemble des tâches qui définissent le musée comme un centre de ressources.
Le monde de Nicéphore Niépce
Tout savoir sur l'inventeur de la photographie... Le site internet du musée est une fenêtre ouverte sur l'univers de Nicéphore Niépce. La totalité des oeuvres et des documents liés à son activité y sont présentés, et tout particulièrement ceux qui concernent l'invention de la photographie que Nicéphore Niépce nomma héliographie. L'internaute pourra y trouver ses écrits (notices et correspondances), ainsi que des études et des dossiers spécifiques en la matière.
Le musée Niépce, c'est...
4 millions de phototypes
8 000 appareils photographiques
une bibliothèque de 30 000 ouvrages
3 555 m2
11 salles d'exposition
jusqu'à 500 oeuvres exposées au sein du musée
6 expositions temporaires par an
une base de données de plus de 600 000 références
1 libraire spécialisée
1 laboratoire de production
des visites commentées
des ateliers pour le jeune public, les familles des résidences d'artistes des projets hors les murs des conférences

3 photos pour Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
(doc. Yalta Production)
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce, "appareil de la découverte", vers 1820
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, 10h à 19h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuité

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
28 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet
Tel : 0385484198

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles