![]() |
Musée de la Régence - Musée du Mineur (doc. Ville d’Ensisheim)
Le musée sera exceptionnellement ouvert à tous gratuitement. Voyagez dans l'Histoire de la ville, de l'implantation des premiers Hommes jusqu'à l'épopée des mines de potasse d'Alsace. Vous y découvrirez le destin commun des Habsbourg et d'Ensisheim, notamment à travers la chute de la météorite en 1492, la découverte du château ensisheimois des Habsbourg, l'impressionnante statue de Maximilien Ier, mais aussi, en avant-première, des documents originaux du XVe au XVIIe siècle et la projection d'une carte évolutive des possessions habsbourgeoises !
Des visites flash de 30 min auront lieu le samedi et le dimanche à 14h45 et 15h45.
- L'architecture :
samedi et dimanche de 14h30 à 16h.
À partir de 12 ans.
Sur inscription obligatoire au 03 89 26 49 54 (20 personnes max).
- Le centre historique :
samedi et dimanche de 16h15 à 17h15. À partir de 12 ans.
Sur inscription obligatoire au 03 89 26 49 54 (20 personnes max).
Abrités par une des plus belles réalisations architecturales du XVIe s. en Alsace, le Palais et le Musée de la Régence séduisent le visiteur par leur cadre Renaissance, mais aussi par le fonds des collections pour le moins fascinantes qui y sont conservées.
Trois sections composent le Musée de la Régence:
Une section historique présente une collection hétéroclite d'objets de natures différentes, digne d'un cabinet de curiosités. Une météorite célébrée par Jules Verne suscite l'intérêt des plus grands chercheurs des sciences de la terre... car sa chute remonte à 1492!
Une seconde section est intitulée le Musée du Mineur. Le monde souterrain de la mine de potasse y révèle, avec ses objets familiers, les sentiments forts qui le caractérisaient par l'extrême difficulté de ses conditions de travail: chaleur écrasante, bruit constant des outillages, isolement dans un espace confiné et dangereux, éclairé aux seules lumières des lampes de mineurs. De la peur à l'espoir, de la colère à la solidarité... des croyances animaient les mineurs qui vénéraient la Vierge Marie et Sainte-Barbe tout en interrogeant les 'gnomes' pour connaître leur sort.
Enfin une troisième section, archéologique, témoigne d'une présence humaine qui date de plusieurs millénaires et qui est matérialisée par des objets issus principalement des fouilles locales et, notamment, de nécropoles dont les tombes ont livré des secrets surprenants...
KALIMALLETTE: une mallette pédagogique est mise à disposition des enseignants pour explorer les roches sédimentaires, leur origine et leurs diverses formes, ainsi que la potasse d'Alsace. Elle permet d'apprendre à les reconnaître en utilisant une clé de détermination et quelques expériences simples et caractéristiques, dans une approche ludique et interactive. Tous publics dès 9 ans. Conception: la Nef des Sciences, Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle, Mulhouse.
![]() Palais de la Régence (doc. Ville d’Ensisheim) | ![]() Musée de la Régence - Enfant danubien (doc. Ville d’Ensisheim) |
![]() Céramiques du rubanée (doc. Ville d’Ensisheim) | ![]() Figurine (doc. Ville d’Ensisheim) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit
[2025] Musée de la Régence [1 photo] - Visite guidée d’un musée consacré à l’époque de
[2025] Musée de la Régence [1 photo] - Visite libre d’un musée consacré à l’époque de
[2025] Musée de la Régence [1 photo] - Visitez un joyau de l'architecture de la Renaissance Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Régence
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |