![]() |

Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée du protestantisme vous convie à explorer ses collections et à rencontrer des artisans d'art.
Fondé en 1968 et classé Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières, situé dans le Tarn, est dédié à l'étude du fait religieux et de la laïcité à travers l'histoire du protestantisme français.
Le musée de Ferrières s'adresse à tous les visiteurs, indépendamment de leurs croyances, et cherche à répondre à des questions essentielles : comment comprendre les difficultés rencontrées dans l'avènement du pluralisme et de la tolérance ?
Pourquoi l'histoire religieuse de la France a-t-elle été marquée par tant de violence, d'instabilité, de revirements et de passion ?
Quels liens entretiennent la politique et la religion ?
Quels sont les rôles joués par la religion hier et aujourd'hui ?
Cette plongée dans l'histoire a été conçue avec la conviction que connaître son passé ainsi que celui des autres constitue l'un des meilleurs moyens d'apprendre à vivre ensemble
Public concerné : Tout public
Le musée de Ferrières, qui a été fondé en 1968, a obtenu le statut de Musée de France en 2003.
Il est considéré comme le premier musée en France dédié au fait religieux et à la laïcité, en se concentrant principalement sur l'histoire du protestantisme français
Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.
Gratuit. Entrée libre
Musée du protestantisme : de la Réforme à la Laïcité - Venez à la découverte du protestantisme et des enjeux de
Musée du protestantisme : de la Réforme à la Laïcité - Artisanat en lumière : démonstrations et rencontres Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
| Publicité |