![]() |
Publicité
Du nom de l’une des célèbres toiles de Manet, repris par le cinéaste Jean Renoir dans son film, " Le déjeuner sur l’herbe " a été répété cette année dans le parc du Domaine Renoir lors des journées européennes du patrimoine. Un moment convivial où chacun participe en costume d’époque (autour de 1900) en apportant son pique-nique lui aussi aux atours d’antan
Public concerné : Tout public
C'est en 1908 que Pierre Auguste Renoir s'installe au Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et de ses trois fils, Pierre, Jean et Claude.
Il y fait construire une maison bourgeoise dotée de toutes les commodités de l'époque et équipée d'un grand atelier donnant sur le jardin ; Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani y vinrent en visite.
De jeunes Cagnoises engagées comme servantes lui serviront de modèles ; Renoir les peint avec des corps pleins, sensuels, et des visages éclatants de lumière.
C'est à Cagnes-sur-Mer que Renoir abordera pour la première fois la sculpture en collaboration avec Richard Guino puis Louis Morel.
Handicapé par des rhumatismes articulaires, Renoir peindra pourtant avec frénésie jusqu'au dernier jour, le 3 décembre 1919 ; il avait 78 ans.
Paysages, portraits, nus, sculptures, natures mortes témoignent de la période cagnoise de Renoir.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier, son atelier et son magnifique domaine planté d'oliviers séculaires, le Musée Renoir constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître.
![]() Musée Renoir (doc. Yalta Production) | ![]() Musée Renoir (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Monument historique classé
site classé
Maison des Illustres
Parc de stationnement Gare desservie
dimanche 17 septembre 2023: 12:00 - 15:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Renoir
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |