![]() |
Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945)
--
Exposition des oeuvres de Laurent Marie Joubert enrichies par les collections du musée
Cette exposition présente des portraits de femmes engagées dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale peints par Laurent Marie Joubert. Il s’agit de résistantes célèbres, représentatives de différents engagements politiques, de différentes classes sociales et de différents modes d’engagements et d’actions (renseignements, agents de liaison, espionnage, engagement armé, sauvetage d’enfants…) comme Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Berthie Albrecht, Germaine Tillon, Marie-Madeleine Fourcade.
Ces portraits ont été réalisés par l’artiste pour illustrer le livre " Café Résistance " écrit par Eckardt Momber en 2022, mais certains ont été peints spécifiquement pour cette exposition comme les portraits de Thérèse Menot et de Germaine Ribière, résistantes originaires toutes les deux du Limousin.
Laurent Marie Joubert est né à Narbonne dans une famille nombreuse, d’un père libanais et d’une mère française. Après des études artistiques à Paris, il pratique son activité dans une dizaine d’École d’Art en France, en Suisse et en Chine. Il développe des projets artistiques dans différentes parties du monde. Ces brassages l’ont conduit à développer son identité artistique : une sensibilité à l’histoire et à la mémoire. À sa façon, il choisit dans cette exposition d’honorer, de glorifier des femmes ignorées de l’Histoire et qui dans leur jeunesse ont envisagé leur engagement comme un jeu risqué, un jeu avec l’amour, avec la mort, un combat contre le fascisme et pour la Paix.
Des objets et des documents relatifs à la vie personnelles de ces femmes, à leur engagement dans la résistance et à la répression subie par certaines d’entre elles, sont présentés.
Renseignements
Par tél 05 55 45 84 44
Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)
Public concerné : Tout public
Construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Notre-Dame du Puy, cette église fut commencée en 1779 et terminée en 1780. Après 1791, l'église fut convertie en grenier à foin puis, plus tard, en caserne. Au centre d'une façade nue se développe le motif principal encadrant la porte qui s'ouvrait dans un arc plein cintre mouluré, retombant sur deux sommiers également moulurés. De la porte proprement dite, il ne reste qu'une imposte en bois sculpté portant au centre un oculus. Au-dessus de l'arc se développe un entablement dorique relié à l'arc par une clef de voûte à laquelle se rattache des guirlandes garnissant les écoinçons. L'entablement est supporté par un léger décrochement en saillie de la façade formant pilastre. Au-dessus de l'entablement s'ouvre une baie en plein cintre à encadrement et clef moulurés, flanquée de deux fenêtres à encadrement en retrait
![]() Musée de la Résistance (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Labellisé "Qualité Tourisme" & "Tourisme et Handicap"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Gratuit
[2025] Musée de la Résistance - Conférence : " Marcelle Henry et Violette Szabo, deux itinéraires, deux engagements
[2025] Musée de la Résistance - Exposition : " La fin de la guerre, 1944-1945. Opérations, répressions, déportations
[2025] Musée de la Résistance - Exposition " Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945
[2025] Musée de la Résistance - Exposition d’affiches, par l’association Roue Libre
[2025] Musée de la Résistance - Projection " Now it can be told " de Teddy Baird
[2025] Musée de la Résistance - Spectacle " Quand la guerre sera finie" par la compagnie Ariès Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |