![]() |
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Agathe Gaubert)
À l’occasion des 42èmes Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit.
Profitez de ce rendez-vous annuel pour profiter des derniers jours de l’exposition temporaire " Poésie et Résistance".
Au programme, des visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. (durée 30 minutes)
Le musée est ouvert samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 18h, non-stop.
Exposition Poésie et Résistance--Entre 1940 et 1945, la résistance s’est peu à peu identifiée avec la poésie qui pouvait, mieux que tout autre médium, en incarner à la fois l’esprit et la voix.
Cette poésie dite " de circonstance " a été le fait de poètes qui avaient participé à l’aventure surréaliste des années 1920 et 1930 comme Louis Aragon, René Char, Robert Desnos ou Paul Éluard auxquels se sont joints d’autres poètes comme Jean Cassou, Loys Masson, Pierre Seghers ou Jean Tardieu. La poésie est alors sortie de sa tour d’ivoire pour " prendre le maquis " et répondre à une double exigence : parler au nom de tous et s’adresser à tous. Manuscrits originaux et œuvres accompagneront cette aventure humaine.
Public concerné : Tout public
Installé au cœur du Haut-Bugey, à Nantua, haut lieu d’histoire et de mémoire résistante, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose, dans une scénographie complètement renouvelée accessible au plus grand nombre, une (re)lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain. La nouvelle présentation des collections, les nombreux outils multimédias (cartes en relief avec animation audiovisuelle, focus techniques sur les innovations en temps de restriction, films documentaires, spectacle immersif sur les parachutages), mais aussi des objets à toucher immergent le visiteur dans le quotidien de l’époque et donnent des clés de lecture sur cette période complexe et sombre de notre histoire
![]() Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Aintourisme, F Béréziat) | ![]() Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Aintourisme, F Béréziat) |
![]() Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Carine Monfray) | ![]() Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Carine Monfray) |
![]() Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain (doc. Agathe Gaubert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France, label Tourisme & Handicap (déficiences auditive, mentale et moteur)
Ouvert du 15/03 au 15/11 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai - Groupes sur réservation, se renseigner.
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 11:30, 12:00 - 12:30, 14:00 - 14:30, 15:00 - 15:30, 16:00 - 16:30, 17:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 11:30, 12:00 - 12:30, 14:00 - 14:30, 15:00 - 15:30, 16:00 - 16:30, 17:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain [1 photo] - Visite libre du musée
[2025] Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain [1 photo] - Visite libre du musée
[2025] Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain [1 photo] - Visites guidées de l'exposition "Poésie et Résistance
[2025] Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain [1 photo] - Visites guidées de l'exposition temporaire "Poésie et Résistance Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
| Publicité |