![]() |
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine mettant à l'honneur le patrimoine architectural, le Musée Sauvage propose un atelier à prix libre de création de maquettes en matériaux recyclés au sein de son atelier (ouvert au public les 2e et 4e samedis du mois)
Public concerné : Tout public
En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans.
D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008.
À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé!
Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres.
Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche.
C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés
Situé en face de la sous-préfecture. Pas de parking (sauf PMR).
En train : Ligne J − Gare d’Argenteuil − puis 3mn à pied.
En voiture : A15, sortie 2 Argenteuil Centre.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Vous pouvez régler cet atelier à prix libre directement au Café Sauvage. Pas de parking sur place (sauf PMR)
[2025] Musée Sauvage - Atelier conception de maquette en matériaux recyclés
[2025] Musée Sauvage - Atelier peinture
[2025] Musée Sauvage - Visite guidée du Musée Sauvage Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
| Publicité |