![]() |
L’équipe du musée Stendhal vous accueille dans l’appartement du docteur Gagnon, grand-père maternel de l’écrivain. Venez y découvrir des manuscrits originaux, des éditions anciennes illustrées et autres objets et documents sortis pour l’occasion des réserves de la bibliothèque d’étude et du patrimoine. À l’honneur cette année : La Chartreuse de Parme!
Public concerné : Tout public
Après le décès de sa mère en 1790, Stendhal habite chez son grand-père, le docteur Gagnon, dans une maison donnant sur la Grande-rue, la place Grenette et le jardin de ville. Dans cette maison construite au 16e siècle, agrandie au 17e et modifiée au 18e, les appartements occupent le deuxième étage d'immeubles situés sur le tracé de l'enceinte romaine.
Réhabilité en 2012, l'appartement du docteur Gagnon constitue aujourd'hui la pierre angulaire du musée Stendhal. Réhabilité en 2012, il fait revivre auprès du grand public le lieu dans lequel se sont éveillés le cœur et l'esprit du futur écrivain.
L'appartement comprend le grand salon à l'italienne, le cabinet d'histoire naturelle, le cabinet d'étude, la chambre d'hôte, et la terrasse dite "treille de Stendhal".
L'aménagement intérieur de l'appartement Gagnon, protégé au titre des monuments historiques, a été conçu par l'architecte Cédric Avenier et la muséographe Marianne Klapisch
NB : Le musée n’est actuellement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. À pied : Le musée est situé en zone piétonne En vélo : Des arceaux sont situés à proximité du musée En transports en commun : Tram A, B et D : arrêt Hubert Dubedout − Maison du tourisme En voiture : Parking Philippeville à proximité
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
[2025] Musée Stendhal - Visite du musée Stendhal − appartement Gagnon et présentation de manuscrits
[2025] Musée Stendhal - Visites-lectures à l’appartement natal de Stendhal Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
| Publicité |