Visite du Musée municipal créé par Victor Aubert (archéologue local autodidacte) en 1938. Le musée qui a obtenu le Label Musée de France est gèré par l'ACIME. Il vous propose ses riches collections de matériel archéologique et de nombreaux objets de la période gallo-romaine et du Moyen-Age mais aussi tout un étage consacré aux collections " Arts et traditions populaires " et aux origines du jumelage avec la ville écossaise de Carnoustie. Le musée occupe une partie d'un ancien prieuré bénédictin fondé en 1076. Il servit pendant la Grande Guerre d'hôpital militaire (ne manquez pas la visite du carré militaire au cimetière -voir la fiche Chapelle Saint-Jacques). La visite peut se poursuivre avec celle de la cave dimière (même adresse) et celle de l'église Saint-Nicolas toute proche
Public concerné : Tout public
Installé dans les vestiges d'un prieuré bénédictin fondé en 1076,jouxtant l'église classée monument historique le musée présente à l'étage une importante collection régionale concernant la préhistoire,la période gallo-romaine- notamment la "pierre de Maule" -et le Moyen Age.
Le rez-de-chaussée est consacré aux arts et traditions populaires, témoignage de la vie rurale de la région Lez bâtiment comporte une rare cave dîmière du XIIIème siècle.
Une exposition est réalisée chaque année à l'occasion de la Nuit des musées.
Musée de France
A13 Cd 45 Trains Paris Montparnasse
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Victor Aubert
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |