![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
" À la découverte du cyanotype "
Atelier en famille dès 6 ans
Le cyanotype est un procédé photographique ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique d'une intense couleur bleu. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais J.F.W Herschel.
Alors comme Zadkine qui se laissait guider par les découvertes fortuites dans son jardin et par le surgissement des formes dans la nature, découvrons comment apprivoiser la technique du cyanotype pour réaliser un magnifique herbier bleu cyan ou une photo unique d'une des sculptures du musée.
Cet atelier, mené par Les Inventeurs au musée Zadkine, nous permet de découvrir ce procédé intriguant qui a inspiré les pères de la photographie moderne. Les tirages ainsi obtenus, par l'intensité de leur couleur, évoquent des gravures encyclopédiques ou des images oniriques irréelles... Toutes les oeuvres obtenues seront uniques, poétiques et touchantes !
Cet atelier est mené par Les Inventeurs, fondateurs d'un espace dédié à la création et la fabrication pour les adultes, les adolescents et les enfants dès 4 ans ! Leur objectif ? Favoriser l'envie d'apprendre et de " faire soi-même " dans 4 domaines d'activités : menuiserie, fabrication numérique, métallerie et technique du Do It Yourself.?
Public concerné : familles
Le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax ont passé ensemble presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin du 100 bis, rue d’Assas. Ce lieu, discret havre de paix au cœur de Montparnasse, est devenu en 1982 le musée Zadkine, grâce au legs consenti à la Ville de Paris par Valentine Prax. L’épouse du sculpteur a en effet souhaité préserver l’atmosphère de ces ateliers où les deux artistes avaient vécu et créé une large partie de leurs œuvres respectives. Le musée Zadkine est ainsi l’un des rares ateliers, témoin des grandes heures de Montparnasse, à être aujourd’hui ouvert au public. L’accrochage des collections, renouvelé chaque année, présente, de façon chronologique, les œuvres emblématiques du sculpteur et permet de retracer la carrière de Zadkine, depuis ses débuts dans le Paris cosmopolite des avant-gardes jusqu’à la consécration internationale, dans les années 1950-1960. Une salle du parcours est également consacrée aux peintures de Valentine Prax.
![]() Musée Zadkine (doc. Les inventeurs / Musée Zadkine) |
Musées de France
métro: Vavin(L4), Notre-Dame-des-Champs(L12) bus :83,82,58,38, 91 RER B: Port Royal accessibilité aux personnes à mobilité réduite
En famille, enfants à partir de 6 ans - Gratuit, sur réservation par e-mail à partir du 4 septembre : eppm-zadkine.reservations@paris.fr - jauge limitée
eppm-zadkine.reservations@paris.fr, 01 84 82 14 55
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Zadkine
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |