![]() |
Musée Ziem (doc. Ville de Martigues)
Comme nombre d'artistes du XIXe siècle, la Péninsule est pour Ziem le pays de l'art par excellence.
Surnommé le " Peintre de Venise ", il visite pourtant toute la botte italienne. Il réalise également de nombreux portraits, témoignant avec émotion de sa sympathie pour les populations locales. Près de 90 peintures sur bois et sur toile, crayons, fusains, lavis et aquarelles permettent de suivre ses pérégrinations.
Fondé en 1908, suite à un don de l'artiste Félix Ziem (1824-1911), le musée Ziem est installé depuis 1982 dans une ancienne caserne des douanes rénovée. Consacré aux Beaux-Arts lors de sa création, ce musée municipal s'est enrichi au fil des ans de nombreuses collections, allant de l'archéologie à l'art contemporain, en passant par un important fonds ethnographique. L'oeuvre de Ziem est bien sûr largement représentée, notamment suite au legs de sa petite fille adoptive en 1991, legs qui permit au musée de recevoir le fonds d'atelier de l'artiste. Ainsi de nombreuses huiles, mais aussi des aquarelles et des dessins de l'artiste sont régulièrement exposées.
Soucieux de s'inscrire dans l'art de son temps, le musée Ziem invite régulièrement des artistes contemporains à investir son espace.
Ouvert : du 1er septembre au 30 juin, tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf les lundis et mardis / du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 12h et de 14h00 à 18h00, sauf les mardis. Musée fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
![]() Musée Ziem (doc. Ville de Martigues) | ![]() Musée Ziem (doc. Ville de Martigues) |
![]() Musée Ziem (doc. Ville de Martigues) | ![]() Musée Ziem (doc. Ville de Martigues) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h et à 16h30.
Jauge limitée.
Renseignements au 04 42 41 39 60.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Ziem
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |