![]() |
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, venez découvrir le Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.
Le Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux est un lieu dédié à la conservation préventive des collections d’histoire naturelle, ainsi qu’un outil performant pour leur gestion.
Il permet la conservation, l’étude et la préparation des spécimens dans des conditions optimales, en vue notamment des expositions permanentes et temporaires.
L'ensemble des rayonnages du Centre de Conservation des Collections abrite les collections non exposées, environ un million de spécimens.
Les collections sont réparties dans les salles en fonction de leurs besoins en termes de conservation, mais aussi de la nature des collections : taxidermies, peaux tannées, pièces osseuses et montages ostéologiques, spécimens en fluide, coquilles, fossiles, roches et minéraux. S’y ajoute des moulages, modèles et reconstitutions.
Attention, le centre de conservation des collections n'est pas situé sur le même site que le Muséum. Les renseignements pratiques vous seront communiqués lors de votre réservation.Visites gratuites, guidées et commentées par les membres de l’équipe scientifique du muséum, uniquement sur réservation
Public concerné : Tout public
Fondé en 1791, le cabinet d’histoire naturelle de Bordeaux figure parmi les plus anciennes collections publiques de France.
Il prend d’abord place sur les allées de Tourny, dans l’ancien hôtel de l’Académie qu’il partage avec la galerie de tableaux, le musée lapidaire, la bibliothèque, l’école des Beaux-Arts et un observatoire. Il a été ouvert au public en 1811.
En 1857, l’hôtel de Lisleferme, édifié en 1780 en bordure du jardin public, a été acquis par la municipalité. L’édifice est largement transformé et réaménagé. Fin 1862, les collections sont transférées : le nouvel établissement a alors pris le nom de muséum d’histoire naturelle.
Les collections y sont présentées suivant l’objectif que se sont fixé les scientifiques : décrire, nommer et classer la nature, le vivant comme le monde minéral.
Le muséum agrandi et rénové du XXIe siècle a pour objectif de montrer comment notre regard sur la nature a évolué, d’hier à aujourd’hui, comment les acquisitions de connaissances nouvelles peuvent remettre en question nos représentations. Découvrir, s’étonner, s’émerveiller, s’interroger, partager, contribuer sont quelques-uns des plaisirs auxquels le nouveau muséum vous convie
Musées de France
Piéton : par le jardin public - entrées : place Bardineau / place du Champ de Mars / cours de Verdun / rue d'Aviau / rue de la course / place Longchamps. En tram : tram B arrêt Quinconces / C arrêt jardin public. En bus : 4-5N-15 arrêt jardin public / 6 arrêt rue d’Aviau. En vélo : stations Vcub à proximité. En voiture : parking auditorium / parking Tourny / parking allée de Bristol.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 15:00, 15:00 - 16:00, 16:00 - 17:00, 17:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Réservation obligatoire.
Ouverture réservations : 5 septembre ; fermeture le 19 septembre à 12h00.
Attention, le site de visite n’est pas le Muséum de Bordeaux. Les renseignements pratiques vous seront communiqués lors de votre réservation
https://passculture.app/offre/333863534
[2025] Muséum de Bordeaux - sciences et Nature - Animaux bâtisseurs ", moments de médiation au Muséum de Bordeaux - sciences
[2025] Muséum de Bordeaux - sciences et Nature - Femmes éthologues : visites au Muséum de Bordeaux - sciences et nature
[2025] Muséum de Bordeaux - sciences et Nature - Visites du Centre de Conservation des Collections du Muséum de Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Muséum d'Histoire Naturelle - Hôtel de Lisleferme
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |