Palais d'Iena - Conseil Economique Social et environnemental (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Assemblée de la société agissante
Incarnant des dizaines de millions de Françaises et de Français (artisans, chefs d’entreprises, commerçants, agriculteurs, syndicats de salariés, associations de jeunes et de défense de l’environnement, coopératives, mutualité...), les membres du CESE issus des corps intermédiaires, éclairent les pouvoirs publics en étudiant une question sociétale, en dressant un état des lieux et exprimant le ressenti des citoyens qu’ils représentent par des préconisations partagées.
L’assemblée a rendu de nombreux avis traitant du logement, de la santé, de la grande pauvreté, de la dépendance, de la formation, de la culture… Ces thématiques citoyennes sont ainsi débattues et permettent aux parlementaires d’engager un travail législatif serein et porteur de l’intérêt général.
La chambre de la participation citoyenne
Le CESE intègre de façon croissante les citoyens à ses travaux : de par les consultations citoyennes ménes sur l'orientation, la santé... la veille des pétitions ou encore les groupes de travail intégrés à ses formations de travail.
De par la réforme de l'institution, le CESE est désormais le carrefour des consultations publiques et l'institution de référence en matière de participation citoyenne
Public concerné : Tout public
Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette oeuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, oeuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.
Palais d'Iena - Conseil Economique Social et environnemental (doc. Yalta Production) | Palais d'Iena - Conseil Economique Social et environnemental (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais d'Iena - Conseil Economique Social et environnemental
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |