![]() |
Accessible uniquement dans le cadre de la visite guidée, cette présentation met en lumière un roman graphique qui retrace un épisode marquant de l’histoire des droits des femmes.
En partant d’un fait qui aurait pu rester anecdotique, l’ouvrage revient sur le parcours de celles qui ont ouvert la voie à la loi Veil de 1975. Une initiative proposée par l’association 510 TTC
Public concerné : Tout public
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu.
Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 17:00
Uniquement dans le cadre de la visite guidée
[2025] Palais de Justice - Exposition "Bobigny 1972
[2025] Palais de Justice - Visite découverte du palais de justice et du système judiciaire Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |