![]() |
Profitez de cette exposition de plans anciens et de gravures historiques pour plonger dans l’histoire des anciens remparts de Reims.
À travers une sélection de documents iconographiques rares, vous découvrirez l’évolution de l’enceinte fortifiée de la ville, depuis ses origines médiévales jusqu’à sa disparition progressive au fil des siècles. L’exposition permet de mieux comprendre le rôle stratégique et symbolique de ces fortifications, qui ont profondément marqué le paysage urbain rémois.
Une proposition du Groupe d’Études Archéologiques Champagne-Ardenne (GEACA).
Public concerné : Tout public
Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIX? siècle, mais dont subsistent la tour du Puits et la Poterne, classées au titre des Monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée.
Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste. Les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XX?. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés
Au bas de la butte Saint-Nicaise, entre le Boulevard Diancourt et la Rue du Docteur Jacquinet, Reims.
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Parc de la Butte Saint-Nicaise - Exposition sur l’enceinte du XIV? siècle
[2025] Parc de la Butte Saint-Nicaise - Visite libre ou guidée des anciens remparts Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |