![]() |
Participez à une visite commentée du parc Simon.
Le parc offre au visiteur un cheminement plein de surprises et des approches très contrastées, avec des arbres centenaires et des éléments contemporains. Une découverte à vivre en famille
Public concerné : Tout public
Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le parc en 1830. Parc romantique d’une grande qualité de dessin, dont les aménagements effectués jusqu’en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d’environ 300 espèces rares ou locales, ainsi que de nombreux fruitiers.
Pendant l’annexion, en 1910, un inventaire de la Société dendrologique allemande recense 114 espèces rares et atteste ainsi du caractère exceptionnel du parc.
Entre 1918 et 1922, les faits de guerre et les coupes de bois importantes dégradent les lieux. En 1922, le parc devient la propriété des Pères Oblats, qui créent une école religieuse, construisent une chapelle et ajoutent une grotte. Le parc est alors aire de jeux, mais aussi jardin, verger et pâture.
Les Oblats quittent la commune en 2002. La municipalité d’Augny décide d’acquérir le domaine de 12 hectares en 2005. Sept années d’études et de travaux sont nécessaires pour la rénovation de l’étang et de ses ouvrages, la remise au jour des tracés anciens des chemins, l’entretien des arbres centenaires et l’intégration de quelques éléments contemporains afin d’évoquer au mieux les caractéristiques d’un parc à l’anglaise du XIXe siècle.
En 2013, le parc Simon est ouvert au grand public
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Réservation obligatoire , Gratuit
direction@augny.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |