![]() |
[2021] consulter le nouveau programme de ce département : Isère (38)
Les façades Grenobloises représentent un patrimoine remarquable, au même titre que les monuments les plus prestigieux de la Ville. Elles sont la continuité de l'espace public, et le reflet de l'histoire de la citée depuis le XVe siècle jusqu'à notre époque contemporaine.
Savoir lire les grandes lignes d'une façade doit permettre à chacun de reconnaître une époque, un style architectural, une technique constructive, l'évolution des matériaux, de l'art ... autant d'éléments qui permettent de comprendre ce qui constitue la richesse d'une architecture urbaine. À Grenoble, la diversité et la qualité de cette architecture est vraiment remarquable, et savoir la déchiffrer et l'interpréter est indispensable pour pouvoir en conserver son essence.
La visite propose donc un survol des façades les plus emblématiques, des ruelles médiévales de l'hyper-centre, jusqu'aux immeubles plus audacieux de la première moitié du XXe siècle, en passant par les prestigieuses façades des quartiers dit "haussmannien". Elle est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la richesse de notre ville par le biais de l'architecture... et en levant les yeux.
Ce bâtiment, dont l’histoire est originale, est un beau témoignage de l’architecture très intéressante de ce quartier ancien. Les peintures du plafond du local, que l’association Patrimoine et Développement occupe, seront présentées au public ainsi que l’histoire de ce très bel immeuble.
samedi 18 septembre - 10h30 à 12h00
samedi 18 septembre - 15h00 à 16h30
Gratuit
http://www.patrimoine-grenoble.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |