![]() |
Pavillon des Indes (doc. Yann Rossignol)
Découverte du Pavillon en présence de médiateurs du Patrimoine Ouverture de la résidence d'artiste
Lors de l'Exposition universelle de 1878, la Grande-Bretagne tient une place prépondérante occupant, à elle seule, le quart de la section réservée aux nations étrangères. Le Pavillon des Indes fait quant à lui figure de symbole politique en affirmant la présence britannique sur le territoire indien.
Installé dans le vestibule d'honneur du palais du Champ-de-Mars, il fait face à des fleurons de l'art français tels les Diamants de la Couronne et à des productions de grandes manufactures.
Conçu par l'architecte Sir Caspar Purdon Clarke (1846-1911), le Pavillon des Indes se compose de deux pavillons symétriques reliés par une galerie couverte ; il se déploie sur 50 m de long.
Inspiré des palais indiens du Rajasthan, il sert de vitrine aux collections personnelles du Prince de Galles, futur Edouard VII (1841-1910) : harnais brodés, étoffes, vaisselles, vases, coffrets, bijoux, armes damasquinées et sculptées... Des collections privées complètent la présentation royale, notamment, des objets de fabrication indienne importés par des négociants domiciliés à Londres et à Paris. Les visiteurs découvrent ainsi les produits de l'artisanat de l'Inde et ses ressources naturelles.
À l'issue de l'exposition, le pavillon est découpé et entreposé avant d'être remonté en plusieurs sections. Une première partie est installée, vers 1881, sur la digue des dunes de Paramé (Saint-Malo) ; une seconde partie, plus petite, est acquise par la famille Fould, pour devenir la villa et le futur atelier de la peintre Mlle Georges Achille-Fould Stirbey (1865-1951).
Le Pavillon des Indes devient propriété de la ville de Courbevoie en 1951. Le pavillon est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historique depuis le 27 mai 1987.
![]() Pavillon des Indes (doc. Yann Rossignol) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987
Bus : ligne 175, arrêt Franklin - Lignes 167, 275, arrêt Place Mermoz Métro : Ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon Gare ferroviaire : Ligne L, arrêt Bécon-les-Bruyères
Samedi 20 et dimanche 21 de 10h à 18h
Gratuit , Sans réservation
[2025] Le Pavillon des Indes [1 photo] - Découverte du Pavillon des Indes
[2025] Pavillon des Indes [1 photo] - Visite libre
[2025] Le Pavillon des Indes [1 photo] - Visite libre du Pavillon des Indes Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Pavillon des Indes
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |