![]() |
Pavillon des projets (doc. Pavillon des projets)
Les nouveaux espaces publics de l'île Seguin, ouverts progressivement entre janvier et juillet 2026, accueillent un remarquable ensemble de sculptures contemporaines qui dialoguent avec l'histoire et les paysages du site.
Le parcours d'oeuvres d'art du parc départemental Gauthier Mougin explore les notions de trace, de mémoire et d'empreinte à travers les créations de Peter Stampfli, Marta Pan, Didier Marcel, Jacques Villeglé, Jean-Charles de Castelbajac, entre autres. Sur le parvis de la Pointe des Arts, les oeuvres aux langages plastiques variés, signées notamment Erik Dietman et Stefan Rinck, invitent à une découverte sensible et ludique.
L'arrivée sur l'île Seguin par le pont Daydé est marquée par une création inédite de Chloé Quenum, La Folie de l'île Seguin, qui rend hommage aux anciens travailleurs et travailleuses des usines Renault. Cette oeuvre est également associée à la station " Créer " du parcours " Voyage en Industries ".
Partez à la découverte de ces oeuvres qui font de l'île Seguin un véritable musée à ciel ouvert, devenu possible grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, de la Ville de Boulogne-Billancourt, du Fonds de dotation Emerige, du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Île-de-France.
À l'issue de la visite, une surprise artistique vous attend... Gardez les yeux bien ouverts !
Rendez-vous au Pavillon des projets
Le Pavillon des Projets est un centre d'information, d'exposition et d'événements culturels dédié à l'urbanisme, l'architecture et au développement durable mis en oeuvre sur le quartier à2le Seguin- Rives de Seine. Situé au coeur du quartier, à l'entrée ouest du parc, au pied de l'immeuble Khapa conçu par Norman Foster, le Pavillon est tout à la fois la vitrine de l'opération d'aménagement du quartier et un lieu culturel.
L'exposition permanente invite le public à découvrir l'histoire des usines Renault implantées à Boulogne-Billancourt pendant tout le XX siècle et se prolonge avec la reconversion du site en EcoQuartier, démarrée en 2004.
Le visiteur peut parcourir l'exposition librement ou accompagné d'un médiateur culturel. L'équipe, composé par d'architectes et de conférenciers organise également des balades commentées, visites guidées, conférences, ateliers enfants, en lien avec l'héritage industriel et l'aménagement récent du site qui s'adressent au grand public et aux professionnels, aux scolaires et aux familles.
![]() Pavillon des projets (doc. Pavillon des projets) | ![]() Pavillon des projets (doc. Pavillon des projets) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
écoQuartier, éco jardin, Patrimoine d'intérêt régional
Metro ligne 9 arrêt Pont de Sevres, tram 2 arrêt Brimborion
14h-15h30 samedi 19 septembre
gratuit
[2025] Pavillon des Projets [1 photo] - Atelier créatif : "Voyage Graphique
[2025] Pavillon des Projets [1 photo] - Conférence " Les modèles mythiques de Renault : 4CV, Dauphine, R4
[2025] Pavillon des Projets [1 photo] - Découverte du patrimoine du quartier Île Seguin − Rives de Seine
[2025] Pavillon des Projets [1 photo] - Visite guidée "Voyage en Industries
[2025] Pavillon des Projets [1 photo] - Visite guidée du parcours " Voyage en Industries " avec ATRIS Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Pavillon des projets
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |