![]() |
Au cours du XVIIIe siècle, la ville de Valognes est marquée par un phénomène sans précédent de multiplication des hôtels particuliers, édifiés par une aristocratie de plus en plus nombreuse. Ces résidences urbaines, écrins d’une société brillante, partageant son temps entre les réceptions, les jeux, les danses, les vibrantes discussions et les intrigues mondaines, se substituent alors aux demeures médiévales qui les ont précédées. Pour reprendre les mots de l'intendant Foucault, il n'y a point alors de ville, dans toute la Normandie, "où tant de gentilshommes fassent leur demeure". En 1698, on y dénombre près d'une centaine de maisons de noblesse, en majorité les résidences d'hiver de châtelains de villages avoisinants. Valognes acquiert dés lors une belle réputation, qui fera dire à Lesage, dans sa pièce de théâtre Turcaret : "Savez vous bien qu’il faut trois mois de Valognes pour achever un homme de cour"…La découverte de cette époque fastueuse sera conduite par un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire
Public concerné : Tout public
Au cours du XVIIIe siècle, la ville de Valognes est marquée par un phénomène sans précédent de multiplication des hôtels particuliers, édifiés par une aristocratie de plus en plus nombreuse. Ces son…
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 15:30
Durée 1h30, RDV place du château
[2025] Place du Château - Visite guidée : la noblesse valognaise
[2025] Place du Château - Visite guidée : Valognes à la lumière des peintres Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
| Publicité |