![]() |
Le festival International Africain des Performances, #FestiFiap2025 Édition N°4 : Mi-SALA (s'accomplir)
--En préambule, nous existons pour répondre à un besoin : celui de mettre en valeur l’humain, son savoir-faire et son savoir-être via les cultures africaines et afro.
Porté par nos 4P : Passion, Patience, Persévérance, Ponctualité.
La vie est belle, et les performances artistico-socioculturelles contemporaines africaines et afro — notre ADN — sont au centre du ressenti des moments présents que nous proposons. Souriez !
Le Festival International Africain des Performances, #FestiFiap2025 − Édition n°4 : MI-SALA (s'accomplir)
La Cie MALOBA, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, revient avec l’édition n°4 du Festival International Africain des Performances 2025, et sollicite le renouvellement de son partenariat avec votre structure pour l'action FestiFiap2025 : MI-SALA (s'accomplir).
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la mairie de quartier Caudéran ouvre ses bras au Festival International Africain des Performances, qui rééditera, sur la Place de l’Église Saint-Amand, l’exploit de la performance contemporaine africaine et afro sous toutes ses formes.
Entre performances de déambulation dans les rues, écoles, MJC, EHPAD, centre d’animations, parcs, et différentes places du quartier, et le village FestiFiap sur la Place de l’Église, avec les artisan(e)s.
FestiFiap2025, après les éditions :
− n°3 en septembre 2024, entre la Place de l’Église Saint-Amand et la salle Chartreuse Saint-André, à Bordeaux Caudéran
− n°2 en septembre 2023, à Darwin, Bordeaux Bastide, en lien avec la Coupe du monde de rugby et pour des raisons climatiques
− n°1 en septembre 2022, entre Bordeaux Bastide, Bordeaux Caudéran et Bègles
− n°0 en septembre 2021, à Bordeaux, Place de la Bourse et Miroir d’Eau
FestiFiap2025 − Édition n°4 a pour thématique : MI-SALA (s'accomplir).
Ainsi, sur la Place de l’Église Saint-Amand, du 19 au 21 septembre 2025, différents(es) artisan(e)s et artistes s’exprimeront au sein du village FestiFiap.
Parrain
FestiFiap2025 : Alioune SY
#FestiFiap2025 se veut un événement récurrent et incontournable dans l’écosystème culturel bordelais.
Depuis 2021, la Cie MALOBA œuvre pour inscrire cette action dans la conscience collective du paysage culturel africain de la diaspora néo-aquitaine, des Antilles et des Caraïbes.
Des actions post-festival sont organisées tout au long de l’année : performances, ateliers, échanges artistiques et socioculturels dans différentes structures du territoire.
FestiFiap est en mission : promouvoir la création artistique contemporaine africaine en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, tout en utilisant la culture comme vecteur de questionnement sur les difficultés contemporaines qui s’accumulent.
Voilà pourquoi la Cie MALOBA a lancé ce projet : " FestiFiap " (Festival International Africain des Performances) — un temps festif qui arrête le temps, mêlant disciplines artistiques et valorisation de l’humain(e) qui y travaille.
Issus(es) du continent africain, afrodescendants et afro-caribéens, les artistes mettent en lumière leurs talents et proposent des performances contemporaines inédites sur l’espace public.
FestiFiap2025 − n°4 : MI-SALA (s'accomplir), durera 3 jours.
Après les arrivées des performances déambulatoires, la programmation statique débutera sur la Place du village FestiFiap.
La Cie MALOBA, porteuse de #FestiFiap, contribue.
Au programme :
Performances / Costumes écologiques / Percussions / Arts culinaires / Arts capillaires / Arts vestimentaires (la sapologie) / Peintures / Textes / Poésie / Musique / Danse / Conte / Le sourire / Le partage / L’ambiance / La découverte / La convivialité.
Tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions ensemble une édition n°4 inoubliable.
Entre arts du spectacle vivant, arts visuels, et les stands des artisan(e)s du village FestiFiap, avec les performances statiques sur la Place de l’Église Saint-Amand de Bordeaux Caudéran, la magie de l’éblouissement des yeux et des cœurs fera chanter nos sens en chœur.
Liens en rapport avec #FestiFiap2025 :
− Cie
Maloba
FestiFiap
Site
Notion
− InstaGram
Cie
Maloba
FestiFiap
− Cie
Maloba
FestiFiap2025
Notion
− FestiFiap2025
Page
acebook
À vos agendas !
Toutes les épices de la performance contemporaine africaine et afro sont réunies pour que nous partagions une édition MI-SALA inoubliable, et que, ensemble, nous puissions nous accomplir.
Rendez-vous du 19 au 21 septembre 2025, Place de l’Église Saint-Amand, à Caudéran, pour l’édition n°4 de FestiFiap2025
Public concerné : Tout public
Les habitants du quartier sont très attachés à leur monument. Jusqu’à la révolution, Caudéran était un village sans lieu de culte, et rattaché à la paroisse Saint-Seurin. C’est une ordonnance royale de 1839, qui crée la paroisse locale et six ans plus tard la première pierre de l’église est posée sur un terrain acheté par la commune. L’édifice est achevé dix ans plus tard. Le 18 février 1855, elle est consacrée et dédiée à Saint-Amand
Transports en commun, véhicules,...
vendredi 19 septembre 2025 - 11:30 - 23:59 , samedi 20 septembre 2025 - 11:30 - 23:59 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 - 23:59
Gratuit pour toutes et tous. Sans réservation
[2025] Place de l'Église Saint-Amand - Église Saint-Amand de Caudéran et son clocher restauré
[2025] Place de l'Église Saint-Amand - Le festival International Africain des Performances, #FestiFiap2025 Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |