Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Lot (46)
L'Association pour la Rénovation et la Conservation du Patrimoine de la Commune de Pontcirq est à nouveau active depuis décembre 2022. Sa première démarche prend en compte le petit patrimoine vernaculaire de la commune.
Ainsi croix, fours banaux, oratoire, église et fontaines sont au cœur de l'enthousiasme des membres de l'association. Dans une démarche patrimoniale et en parallèle à l'émergence de l'environnement comme valeur de référence, l'Association organise des randonnées. La journée du 16 septembre sera un moment privilégié du regain du collectif conduit dans un esprit ludique et accessible à tous. Pensez à bien vous chausser!
Public concerné : Tout public
Si des historiens remarquables, tels que Jean Lartigaut ou Nicolas Savy, se sont penchés sur son histoire, c'est parce que ce petit village quercynois, discrètement implanté loin des axes routiers, recèle des charmes à découvrir. L'association pour la rénovation et la protection du patrimoine de Pontcirq s'attache à nouveau, après quelques années de silence, à réveiller tout son potentiel patrimonial. Trois événements sont prévus le 16 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : deux randonnées de découverte, une conférence et l'ouverture de l'église.
La construction de l'Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens de Pontcirq est probablement du XIIe siècle. Des modifications y ont été apportées au XVIIe et au XIXe siècle.
Le chevet peut dater du XIIe siècle. Deux grandes chapelles sont ajoutées au nord et au sud peut-être au XVIIe siècle. La façade ouest et le clocher sont élevés au XIXe siècle.
C'est une Église à nef unique et à deux grandes chapelles formant un faux transept. Seul le chevet est bâti en pierre de taille. La nef et les chapelles sont couvertes de voûtes d'ogives, le chœur d'un berceau en plein-cintre sur la travée droite et d'un cul-de-four sur l'abside. Ses peintures murales sont d'un enduit à la chaux. Il s'agit d'un faux-appareil peint en ocre-rouge sur un fond blanc.
Au cœur du village, elle est propriété de la commune qui l'ouvre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, de manière exceptionnelle en dehors de la liturgie
Pas de transport en commun. Parking à l'entrée de Pontcirq.
Gratuit. Entrée libre. Une plaquette d'information sur les deux parcours balisés vous sera proposée (à demander à la salle communale, à la mairie)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |