Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Alpes-Maritimes (06) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Port de la Darse et hôpital du Bagne
Villefranche-sur-Mer (06)

Journées du Patrimoine 2024 à Villefranche-sur-Mer

Visite guidée du Port de la Darse par les membres bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche-sur-Mer (ASPMV)

VISITE GUIDEE DE LA DARSE, D L'IMEV ET DU JARDIN BEAUDOUIN

En association avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (CD 06) et l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV), l' Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche-sur-Mer (ASPMV) vous propose trois possibilités de visite.
1) Le port royal de la Darse :
Ce port de galères a commencé à être édifié au cours du 16éme siècle par les ducs de Savoie (allié de Charles Quint), peu après le siège de Nice en 1543 par une flotte franco-ottomane ( François 1er et Soliman le Magnifique). Il se développa en port militaire (avec arsenal) tout au cours du 18éme siècle sous le règne des rois de Piémont/Sardaigne (et ducs de Savoie), pour devenir, paradoxalement, un important cantonnement de chasseurs alpins (troupes chargées de la défense des frontières montagneuses) après le rattachement de la région à la France en 1860. Il est devenu un port de plaisance (artisanat et chantier navals) et certains de ses bâtiments historiques abritent des laboratoires d'océanographie ;
2) L'hôpital des Galériens :
Il s'agit de l'un des bâtiments de la darse, construit en 1769, pour soigner les galériens malades. Transformé en bagne (annexe de celui de Nice) il fut converti ensuite, au cours des années 1880, par des chercheurs russes et français en station océanographique, l'une des toutes premières en France. Il a toujours de nos jours cette vocation et est EXCEPTIONNELLEMENT ouvert au public qu'à l'occasion de ces JEP;
3) Le jardin-terrasse Beaudouin :
C'est un jardin moderniste des années cinquante que l'on doit à un architecte alors très célèbre, Eugène Beaudouin, et à son épouse, Joséphine Cals.Emménagé au-dessus des voûtes historiques de la darse il a remplacé une grande caserne de dragons de Savoie (ultérieurement occupée par les chasseurs alpins) et détruite en 1942. Ce jardin, abandonné et vandalisé après la disparition de ses concepteurs, a été en partie restauré et maintenu par l'ASPMV. Il sera très prochainement entièrement restauré par le Département auquel il appartient depuis peu. Il ne se visite que sur rendez-vous ou lors des JEP.
Types d'événement : Visite commentée
Visite commentée
Thèmes 2024 : Le Patrimoine Maritime
Conditions de participation : Gratuit
Type de public :Tout public

Au programme pour ce lieu :

A quelques encablures de Nice, la rade de Villefranche sur mer est un site attractif, connu pour son développement du nautisme de loisirs et des croisières touristiques.
Baignée par les eaux du bassin méditerranéen (datant de plus de 30 millions d'années), la rade abrita les flottes de guerre anglaises, françaises, russes et américaines.
Sa vocation militaire date du XVIII° siècle, lorsque la cité devint un arsenal et un port militaire qui abrita la flotte de galères des ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720.
En outre, sa situation géographique privilégiée a attiré nombre de scientifiques et chercheurs, initiant dès les années 1880 la recherche océanographique, aujourd'hui de renommée internationale, au sein d'anciens bâtiments de la darse militaire.
La baie de Villefranche, naturellement protégée, a été un comptoir commercial vraisemblablement actif dès l'Antiquité, connu sous le nom de " Porto Olivo ".
Il en résulte un site d'une valeur patrimoniale exceptionnelle. C'est ce patrimoine maritime que l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche (ASPMV), créée en 1995, a pour buts d'étudier, de sauvegarder et de faire connaître à un large public.


Accès :

Parking Wilson, port de Villefranche. Accès en train depuis la gare SNCF de Villefranche-sur-mer.
XGPS: 43.700001,7.31667

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

Samedi 21 septembre
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Dimanche 22 septembre
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Rendez-vous sous la 8e voûte, siège de l'ASPMV Pavillon Beaudouin Les Voûtes_

Tarifs, conditions spéciales :

Réservations sur le site du Département des Alpes-Maritimes, pour des groupes de 10-15 personnes
https://mesdemarches06.fr/

Port de la Darse et hôpital du Bagne
1 Chemin du Lazaret
06230 Villefranche-sur-Mer
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes

Publicité
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles