![]() |

Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Loiret (45)
La Porte d'Amont fait peau neuve. L'INRAP réalise un diagnostic archéologique. La responsable des opérations accompagne les visiteurs sur le site de la Porte d'Amont et présente les premiers résultats des investigations archéologiques
Public concerné : Tout public
Construite au cours du XIIIe siècle, dévastée lors des Guerres de Religion, la Porte d’Amont est reconstruite en 1629. Elle était la porte principale, la porte d'honneur, puisqu'elle servait de lieu de réunions des échevins.
Son caractère défensif a été altéré au cours du temps. De larges ouvertures ont été pratiquées au XVIIe siècle. Du pont-levis, il ne reste que peu de traces, l’emplacement de la herse demeure visible. Les nombreuses archères, ou meurtrières, sont occultées.
Dès le XIIIe siècle, en temps de paix, la Porte d’Amont fait office de mairie au 1er étage. La cloche, destinée à alerter en cas d’attaque, est toujours située dans le clocheton
Gratuit , Sur inscription
0238225336, musee@meung-sur-loire.com
Porte d'Amont - Visites accompagnées et présentation des premiers résultats des investigations archéologiques
Porte d'Amont - Démonstration de taille de pierre Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
| Publicité |