![]() |
Partez à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la Préfecture des Hauts-de-Seine à travers une visite commentée exceptionnelle. Ce parcours vous permettra d’explorer le grand hall du premier étage, les anciens espaces du conseil départemental, le salon d’honneur Claude Erignac, les salons de réception du préfet ainsi que les bureaux du préfet offrant une vue remarquable sur le territoire et Paris.
Durée de la visite : environ 1 heure.
À l’issue du parcours, vous pourrez, si vous le souhaitez, prolonger l’expérience en participant à un atelier consacré aux cérémonies républicaines et au protocole dans le salon d’honneur Claude Erignac, avant de découvrir le centre opérationnel départemental, véritable cœur de la gestion de crise dans les Hauts-de-Seine.
Découvrez le programme complet : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Outils/Blocs-Accueil/Decouvrez-le-patrimoine-de-la-prefecture/Les-journees-europeennes-du-patrimoine)
Public concerné : Tout public
Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine
RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358
dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 15:00
Accessibilité : Handicap moteur
Durée de la visite : environ 1 heure
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Préfecture des Hauts-de-Seine
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |