![]() |
Saga courtoise, c’est une série de conférences historiques, ou presque, sur l’art d’aimer tel que c’était pratiqué au Moyen Âge !-
Avec un duo burlesque, c’est légèrement foutraque, très joyeux et assurément fougueux.
L’association d’utilité burlesque loi 1901, Fin’amor, qui milite pour le retour de la courtoisie dans notre façon d’aimer, propose trois conférences déjantées et clownesques qui vont plonger les spectateurs dans l’univers des princesses et des chevaliers, des amours interdites, des passions soumises à l’épreuve du feu, d’incroyables histoires de jalousie, de cœur mangé, de chevalier décapité, d’amants tragiquement esseulés…
Trois conférences très instructives, un peu foutraques et sacrément romantiques, où tout est vrai au milieu du faux, et qu’on peut voir indépendamment.
Si quelques libertés anachroniques sont prises, c’est toujours " pour que l’amour qu’on saura se donner nous donne l’envie d’aimer "
Public concerné : Tout public
Une forteresse précédant celle dont subsistent les ruines dut être établie lorsque se constitua le Vicomté d'Aubusson. Vers le milieu du XIIIe siècle, la seigneurie du Monteil fut démembrée de celle d'Aubusson et passa à une branche de la famille dite du Monteil-au-Vicomte d'où sortait Pierre d'Aubusson, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Vendu comme bien national à la Révolution, le château fut utilisé par les habitants comme carrière. D'après un document du XVIIIe siècle, le château se composait d'un corps de logis rectangulaire encadré de deux grosses tours rondes. Le corps de logis était divisé par un mur de refend en deux appartements. Une tour carrée d'escalier à vis s'élevait en avancement sur la façade. Des fossés entouraient le château au nord et à l'ouest. Du corps de logis ne restent aujourd'hui que des pans de murs joignant les deux tours d'angles qui subsistent en partie. La tour nord est la partie la mieux conservée avec, au rez-de-chaussée, une salle voûtée en berceau
dimanche 21 septembre 2025 - 17:15 - 17:50
Tarif : 5 €
[2025] Ruines du Château - Balade découverte
[2025] Ruines du Château - Présentation du site des tours
[2025] Ruines du Château - Spectacle : " Quand tes yeux je regarde, je me perds dedans Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
| Publicité |